lundi 2 octobre 2017

5 solutions efficaces contre les problèmes d'haleine du chat


Vous ne pouvez plus la sentir ! C’est officiel ! 

A chaque fois que Minette s’approche de vous une odeur forte et désagréable se dégage de sa bouche !
Bonne nouvelle : nous n’avons pas 1 mais 5 solutions contre les problèmes d'haleine à vous proposer !

1. Une alimentation adaptée : nous vous proposons au choix
  • Royal canin oral care aliment préventif qui permet de réduire la formation du tartre de 59% en moins d’un moins par l’action mécanique de la mastication et piège le calcium

Aliment qui réduit la formation du tartre de 59% ! 

  • Royal canin dental qui diminue également la formation de tartre, même s’il est déjà présent très digestible (moins de flatulences) et augmente la dilution urinaire, à donner notamment au chat vieillissant.

Aliment qui lutte contre le tartre, très digeste et augmente la dilution urinaire !

  • Hill’s TD contient une substance fibreuse (effet nettoyant) des quantités contrôlées de calcium, magnésium phosphore et protéines permettant de réduire la formation de plaque et donc l’apparition de mauvaise haleine 



Notre préférence ? Royal canin dental pour son action multiple !


2. Des friandises à ajouter à l’aliment pour agir sur l’odeur
  • Vetiq Dents saines contient du persil et de l'huile de feuilles de girofle qui permettent petit à petit de réduire la mauvaise odeur 
  • Proden Plaque off empêche l’adhésion de la plaque, donc contribue à diminuer la mauvaise haleine au bout de trois semaines 

3. Des poudres à mélanger à son alimentation
  • ANIBIO Poudre Complex Dental idéale pour ceux qui cherchent une solution naturelle ! A base d’algues, cette poudre agit sur l’odeur mais aussi sur la coloration jaunâtre des dents. Elle a une action préventive pour éviter une nouvelle apparition du tartre.

Soin NATUREL 3 en 1 : contre la plaque dentaire, la coloration jaunâtre et la mauvaise haleine !

  • Dentalplak qui contient du xylitol (antibactérien, antitartre) et une algue (ascophylum nodosum) qui renforce l'effet antitartre et rafraîchit l'haleine en utilisation quotidienne. 


  • Beaphar Buccafresh poudre dentifrice qui contient de l’algue brune, et réduit le tartre. Elle procure une haleine fraîche ! 



4. Une brosse à dents et du dentifrice mais adapté aux chats bien sûr !
  • BUCADOG dentifrice enzymatique qui active les défenses naturelles de la cavité buccale. Si votre chat est volontaire, l’utilisation peut être quotidienne !

Pour des soins au quotidien ! 

Action désinfectante idéale pour les chats ayant des problèmes de dents récurrents ! 

  • BUCOGEL qui possède de la Chlorhexidine et du fluor. Ce dentifrice a une action désinfectante. Nous le conseillons pour les chats qui ont des problèmes de dents à répétition (abcès, détartrage fréquent …). Nous vous le conseillons 2 à 3 fois par semaine, en alternance avec Bucadog. 
  • Et une « brosse à dents » pour les utiliser ! On privilégie les doigtiers qui sont très facile d’utilisation mais une brosse à dents pour chat plus traditionnelle est tout à fait envisageable. 

Nous on choisi la Brosse à dents doigtier Beaphar !

Doigtier doux et souple afin de ne pas abîmer les gencives !

Comment utiliser un doigtier ? C’est très simple ! Commencez par vous s’assurer que votre chat est prêt à recevoir un soin. Mouillez légèrement le doigtier et ajoutez une noix de dentifrice. Brossez avec délicatesse toutes les dents et nettoyer la brosse après usage.

Pour les chats difficiles, oubliez l’idée du brossage de dent même avec le doigtier ! Orientez-vous sur les solutions alimentaires ou qui se mélangent à l’alimentation.


5. Des sprays haleine fraîche !
  • Buccospray neutralise les mauvaises odeurs par l'effet bactéricide de la chlorhexidine 

Il suffit de 1 à 2 pulvérisations par jour directement sur les dents. Sans rinçage ni brossage !

Mais au fait, pourquoi mon chat a t-il mauvaise haleine ?

Si votre chat a mauvaise haleine, cela peut être dû à une infection de la bouche, notamment lors d’un excès de tartre.

85% des chats ont des problèmes dentaires causés principalement par les dépôts de tartre et de plaque dentaire sur leurs dents.

Pour le savoir examinez sa bouche : inspection minutieuse de ses lèvres, ses gencives, ses dents et son palais. Placez votre pouce dans l'espace derrière la canine et soulevez. Tirez sur sa mâchoire en tenant la mâchoire inférieure avec votre autre main. A cet endroit, les dents supérieures et inférieures ne se recouvrent pas : vous éviterez la morsure. Les gencives doivent être lisses et bien adhérer sur ses dents. Les dents doivent être solides, saines et exemptes de taches. 

Non ça ne vient pas de ses croquettes ! 

Au contraire : 

Nourrissez-le avec des aliments solides : croquettes et friandises dentaires (lamelles, biscuits…). Certains aliments sont élaborés pour être abrasifs et aident à nettoyer les dents par frottement. La plupart des aliments haut de gamme contiennent des croquettes dont la composition est enrichie de molécules antitartres. Il existe également des croquettes spécialement conçues pour l'entretien de l'hygiène buccale (voir ci-dessus). 

Attention cependant, un animal qui mange trop vite et ne mâche pas les aliments ne profitera pas de cet effet abrasif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire