mardi 19 septembre 2017

En automne attention aux tiques sur la peau de votre chien !


Les tiques sont très présentes de Mars à Novembre, avec une augmentation notable de leur activité en Avril –Mai et en Septembre-Octobre. Il faut donc redoubler de vigilance actuellement : elles se situent en général sur les herbes hautes, mais parfois aussi dans des arbustes, jusqu’à 1,5 m du sol !

Équipez-vous des moyens pour scruter le poil de votre chien après chaque balade !

Les tiques ne sont pas actives pour transmettre leurs parasites dans les premières minutes. En effet, il faut qu’elles mordent et qu’elles prennent un repas de sang pour que le parasite devienne infectant (c’est à dire dangereux pour votre chien ou pour vous) : par exemple pour la maladie de Lyme, la tique sur votre chien ne sera pas « contaminante » avant 36 à 48H.

Un crochet efficace, qui permettra de retirer la tique en entier et sans la toucher :
Une brosse pour entretenir le poil, le désépaissir et diminuer les chutes de poil, permettant à cette occasion de parcourir l’ensemble de sa robe pour repérer d’éventuelles tiques :

Protégez –le toute la saison des tiques 
  • Avec un insectifuge anti-tiques efficace comme Duoflect
  • Tondez votre gazon et débroussaillez votre jardin pour éviter de proposer chez vous des endroits hospitaliers pour les tiques. 
Pour les chiens ayant déjà eu un traitement antiparasitaire (mais ne protégeant pas contre les tiques) nous vous conseillons de lui ajouter un collier Scalibor.


Que risque votre chien ?

D’être contaminé lors de la morsure de la tique et de son premier repas sanguin. Et notamment par une bactérie Erlichia canis, agent de l’erlichiose canine ou par un protozoaire, Babesia canis, agent de la piroplasmose (mortelle).

La maladie de Lyme causée par la bactérie Borrelia, transmise par les tiques est souvent asymptomatique chez le chien (il est porteur de la bactérie mais n’est pas malade), mais chez l’homme c’est l’inverse, après contamination par Borrelia, l’homme s’en sort rarement sans développer la maladie.

Il faut que la tique soit retirée rapidement car, l’agent de la maladie de Lyme est transmis dans les 24h. En outre, après 72h, le risque de contamination est certain. 

Seule la maladie de Lyme est transmissible à l’homme mais pas de panique ! Pas directement du chien à son propriétaire : il faut que l’homme se fasse également piquer par la tique porteuse du parasite pour attraper cette maladie.

Vous avez des questions sur les parasites qui peuvent nuire à la bonne santé de votre chien ? Rentrez en contact avec notre équipe de vétérinaires en posant votre question directement dans l'espace commentaire ci-dessous ou consultez notre billet sur le sujet : les principales maladies du chien dues à des parasites

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire