mercredi 19 juillet 2017

Comment soigner les griffes de son chat ?

 Comment soigner les griffes de son chat ?

Contrairement à une idée reçue, le chat ne « fait pas ses griffes » lorsqu’il griffe votre canapé ! Chez le chat (comme parfois chez nous !) la manucure se fait avec les dents.


Comment en prendre soin ? Quels sont les éléments que vous devez surveiller ? Quand faut-il couper les griffes de son chat ?

Dans la plupart des cas, votre chat va prendre soin de ses griffes tout seul, notamment si c’est un chat qui sort. Elles l’aident à grimper aux arbres, et les surfaces dures effectuent naturellement le limage des griffes.

Dans ce cas, il vaut mieux ne pas les lui couper.

Cependant, certains sont moins doués que d’autres pour les entretenir seuls, ou trop vieux, et ne sortent pas. Parfois certaines griffes se recourbent et abîment le coussinet. Il faut donc s’en occuper à leur place. Dans ce cas, faites une coupe des griffes tous les mois (épointage) et vérifiez-les environ une fois par semaine. Elles doivent être propres, saines et pouvoir se rétracter sans encombre. 

Si elles sont dédoublées vous pouvez couper la partie qui se détache en plus d’épointer la griffe. 


Comment faire ?

  • Il ne faut couper que la partie qui ne contient pas de chair. 
  • Vérifiez par transparence la partie à couper, pour ne pas blesser votre chat. 
  • Utilisez un coupe griffe adapté

Karlie Flamingo Perfect Care Coupe griffes chat

Si par inadvertance, vous entaillez la pulpe, et si besoin, vous pouvez stopper le saignement en utilisant un peu d’eau oxygénée, un spray à base de chlorexidine ou de l’Aluspray.

        


Et s’il n’est pas d’accord ?

L’astuce est de l’habituer depuis son plus jeune âge, en faisant de petites séquences de quelques minutes, en cessant (même si vous n’avez pas réussi à toutes les couper) dès que le chat semble ne plus supporter la contrainte. 

Si vous n’avez pas pensé à lui apprendre la tolérance à la contrainte lorsqu’il était chaton, vous pouvez le confier au vétérinaire ou vous armer de patience, car à quelques exceptions près, votre chat peut devenir tolérant : utilisez des friandises à cet effet, et ne faites qu’une griffe à la fois. Petit à petit…


Enfin, comment protéger votre canapé des griffades si couper les griffes ne suffit pas ?

Les griffades ne sont pas des mauvaises habitudes de votre chat mais un comportement normal par lequel il identifie des lieux de repos et certains lieux de passage : pour éviter que votre chat ne griffe votre canapé et lui faire choisir un autre support, vous pouvez rediriger ses griffades avec l’aide de Feliscratch® By Feliway® en prenant soin de disposer un griffoir (adapté à la taille de votre chat et surtout stable) à proximité du dit canapé sur lequel vous mettrez le produit .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire