mercredi 10 mai 2017

Tout savoir sur les antiparasitaires - Chapitre 2 : les principales maladies des chats dues à des parasites

les principales maladies des chats dues à des parasites


Rappel de l’épisode précédent :
Nos amis les carnivores de compagnie bénéficient de traitements pour les protéger ou les débarrasser de parasites externes (puces, tiques, acariens…) ou internes (vers…). A cet effet, il existe des produits efficaces pour lutter contre certains parasites mais surtout prévenir leur envahissement, car, outre les maladies qu’ils provoquent, ils sont très résistants dans l’environnement et certains sont transmissibles à l’homme…on parle alors de zoonoses.
Mais savez-vous réellement qui sont tous ces parasites dont il faut les protéger ?

Les principaux parasites du chat

Des piqueurs- suceurs, et vecteurs car ils inoculent parfois d’autres « surprises » à nos fidèles amis
·         Les puces (Ctenocephalides felis) : elles se nourrissent en piquant le chat puis pondent leurs œufs et c’est la perte de poils et les démangeaisons associées qui alertent les propriétaires…les œufs tombent dans le plancher, la structure des lits, sous les plinthes et éclosent au bout de une journée à plusieurs semaines selon les conditions de température et d’humidité.
Elles peuvent chez le chat, comme chez le chien transmettre d’autres parasites au moment du repas de sang : des bactéries (Haemobartonella) et des vers plats comme le Taenia (Dipylidium canis)

·         Les tiques infestent rarement les chats

·         En revanche, les aoûtats (Trumbicula automnalis), qui comme leur nom l’indique sont de petits acariens parasites dont la larve de couleur orangée active au mois d’août est facilement reconnaissable. Elle se loge principalement entre les doigts, à la base des oreilles, dans les petits plis de l’oreillon, la zone génitale… et y provoque d’intenses démangeaisons. En effet, ces aoutats se nourrissent de tissus pré-digérés par la salive qu’elle injecte

Des profiteurs « déguisés en aliments » qui détournent à leur profit la nourriture de nos compagnons :
·         Les vers se fixent dans le tube digestif de vos chats et se nourrissent à leurs dépens. Ils se développent alors et pondent des œufs qui sont expulsés avec les déjections.

Il existe deux « formes » de vers intestinaux, que nous comparons souvent à des féculents :
-          Les vers dits ronds ou Nématodes : les Ascarides (Toxacara cati et Toxascaris leonina) particulièrement fréquents chez les chatons, qui ressemblent à de longs spaghettis et sont parfois mortels si l’on ne s’en débarrasse pas à temps. Ils sont parasités en ingérant directement les œufs dans la terre contaminée, des rongeurs ou lors de la têtée si le lait de la mère est contaminé (Toxacara cati) D’autre part ils peuvent contaminer l’être humain et notamment les jeunes enfants. La plupart du temps le passage chez l’humain n’a pas de conséquence sauf si la larve va se nicher dans l’œil ou notre cerveau !

-          Les vers dits plats ou Ascaris et Cestodes (appelés Ténias) : qui ressemblent à de petites guirlandes de grains de riz et qui sont éventuellement transmis par les puces ou les rongeurs (le chat ingère des puces lors du toilettage ou du toilettage mutuel). Le ver se développe et des « anneaux » se détachent au fur et à mesure, remplis d’œufs et ingérés par des puces à leur tour… La présence de ces vers provoque des douleurs abdominales, des baisses de forme, des diarrhées, des démangeaisons autour de l’anus, des altérations dermatologiques (poil terne…) voire des retards de croissance chez le chaton (le ventre ballonné est un symptôme fréquent) et parfois une malnutrition extrême.

D’autres types de vers peuvent être retrouvés chez le chat :
  • Des vers respiratoires (strongles et microfilaires)
  • Des vers cardiaques (microfilaire dont Dirofilaria notamment)
  • Des vers sous-cutanés (Dirofilaria)
  • Et des vers vésicaux (Paersonema/Capillaria) beaucoup plus rares

                             Exemples d'antiparasitaires externes
 Exemples d'antiparasitaires externes







A suivre, l'Episode 3 : comment choisir son antiparasitaire ?
Vous avez raté l'Episode 1 ? Il est en ligne ! Vous pouvez le lire en cliquant ICI.

Muriel Alnot, vétérinaire pour Dogteur et la Compagnie des Animaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.