vendredi 17 février 2017

Faire pouliner sa jument - Partie 2 : Préparer l’arrivée du poulain


Vous avez fait saillir votre jument l’année dernière et le poulain tant attendu devrait bientôt pointer le bout de son museau… Voici quelques conseils pour aborder la fin de la gestation et donner ainsi toutes ses chances à votre futur champion ! 

1. Pourquoi complémenter sa jument en fin de gestation ?


Les besoins en énergie et en protéines augmentent progressivement au cours de la gestation et deviennent très importants à partir du 9ième mois (+ 30% pour l’énergie et + 80% pour les protéines). Or, en raison de la place occupée par le fœtus, la capacité d’ingestion de la jument n’augmente pas suffisamment : il faut donc une ration plus riche.
La qualité des protéines est également fondamentale, veillez à un apport suffisant en lysine (un acide aminé essentiel).
Les besoins en minéraux (notamment calcium, phosphore), en oligo-éléments (cuivre, zinc, manganèse, fer, sélénium) et en vitamines (A, E, D) vont également augmenter, selon des ratios bien spécifiques qui doivent être respectés (importance des rapports Ca/P, Cu/Zn).
La qualité du colostrum, premier lait indispensable à la mise du système immunitaire du poulain, peut être soutenue efficacement par l’apport d’un complément adapté, riche en prébiotiques par exemple.

2. Comment nourrir sa jument gestante en pratique ?


Les déséquilibres alimentaires (excès, carence, ratios inappropriés) peuvent avoir des répercussions sur la santé de la jument et le développement du poulain. Il est donc conseillé de nourrir avec une base de fourrages, d’apporter des protéines de qualité (riches en lysine) et de complémenter avec des suppléments adaptés au minimum les trois derniers mois de gestation.


Exemples de programmes de supplémentation :

TWYDIL ELEVAGE : contient 14 vitamines (enrichissement en vitamine A et beta-carotène), 7
oligo-éléments, du magnésium, de la lysine, des prébiotiques.
Il couvre les besoins de la jument pendant la gestation et la lactation
Il favorise la production de colostrum et de lait de qualité
Il optimise la fertilité

ET

TWYDIL MINERAL COMPLEX : apporte du calcium biodisponible et appétent permettant de
rétablir un rapport Ca/P idéal d’une ration traditionnelle ou commerciale enrichie en céréale (peut être associé au TWYDIL ELEVAGE)

OU

TWYDIL PMC : pour un développement structurel optimal du poulain, grâce à une administration
ciblée à la jument en fin de gestation (peut être associé au TWYDIL ELEVAGE)


3. Dois-je continuer après la naissance du poulain ?



Après avoir pouliné, la jument allaite son poulain :  cette production de lait (entre 10 à 20 litres par jour !) entraîne des besoins énormes. La lactation est la situation physiologique qui demande le plus d’apports nutritionnels, en particulier au pic de lactation (entre 2 et 3 mois après poulinage). Il est donc indispensable de bien alimenter la mère afin d’assurer une croissance optimale du poulain. La complémentation de la ration est à adapter en fonction de la disponibilité de l’herbe. Dans tous les cas, une supplémentation minérale et vitaminique est conseillée au minimum les 3 premiers mois de lactation.




La suite le mois prochain (en mars) : 
Faire pouliner sa jument, partie 3 : Accompagner la croissance du poulain

Vous avez raté la diffusion de la partie 1 ? Retrouvez-le en cliquant ici : Faire pouliner sa jument - Partie 1 : Préparer la mise à la reproduction 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.