mardi 21 février 2017

Huiles essentielles : quel intérêt chez l’animal de compagnie ?



À l’heure où l’aromathérapie est très en vogue et de plus en plus recherchée pour éviter un recours trop fréquent aux médicaments, et notamment dans les affections bactériennes, les huiles essentielles reviennent en force. Nos animaux de compagnie peuvent également en bénéficier mais attention, chez l’animal comme chez l’homme, le recours aux huiles essentielles doit être raisonnable et précautionneux.  

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?...la « quintessence »

C’est un produit complexe d’origine végétale, très concentré en différents éléments aromatiques hydrophobes (qui ne se mélangent pas à l’eau) : terpènes, alcools, aldéhydes, cétones, phénols, esters, éthers et peroxydes…
Ce ne sont donc pas des « huiles » au sens propre mais elles peuvent être diluées dans l’huile (en dermatologie par exemple), dans de l’alcool ou d’autres corps dits gras comme des laits.

Comment les obtient –on ?... un alambic autorisé

Elles sont obtenues le plus souvent par distillation à la vapeur d’eau dans un alambic d’une partie ou de la totalité de la plante choisie. Mais d’autres procédés existent comme l’expression à froid (la plante est pressée par exemple contre une éponge) ou au CO2 .

Quels bénéfices chez l’animal de compagnie ? …multiples !

Chez l’être humain sont décrits des effets antiseptiques, antibactériens, anti inflammatoires, anti histaminiques analgésiques, anxiolytiques, diurétiques, laxatifs, mucolytiques, expectorants etc.
Chez l’animal comme chez l’homme elles présentent une réelle alternative aux traitements médicamenteux. Chez le chien ces huiles ont montré de nombreux effets en dermatologie (antiparasitaires, anti-inflammatoires, antalgiques) en cardiologie, ou encore lors d’atteintes respiratoires…

Quels sont les modes d’administration ?

Les modes d’administration les plus courants sont :
·      Par inhalation (diffuseur, inhalateur) par exemple pour les infections respiratoires
·      Par voie transcutanée (pipette, massage) par exemple pour les piqures d’insectes
·      Par absorption orale (liquides, capsules)

Précautions d’emploi, dangerosité…surtout chez le chat !

Attention, chez le chat et le chien, certaines huiles essentielles couramment utilisées chez l’homme ne peuvent pas être utilisées par exemple par voie orale car elles sont toxiques et d’autres sont irritantes lorsqu’elles sont appliquées directement sur la peau. Il faut donc toujours être conseillé par un vétérinaire avant de donner des huiles essentielles qui n’ont pas été formulées spécifiquement pour nos chiens et chats. En effet, le chat ne métabolise pas les terpènes, les phénols et les cétones (hépatotoxiques et neurotoxiques) car il ne possède pas de glucoronyl transférase. Pour lui, également très sensible au niveau olfactif, il faudra donc ne choisir que celles qui lui sont spécifiquement destinées, privilégier parfois l’absorption par la vapeur d’eau et veiller à l’essuyer après… (pratiqué par les vétérinaires lors d’affections respiratoires). Pour des applications cutanées chez le chat, le léchage doit être évité dans les dix minutes qui suivent.

 Quelques exemples de traitements sans danger par les huiles essentielles chez le chien et le chat :

Lors d’infections cutanées : Dermoscent PYOspot chien

Cette solution spot on est disponible pour les petits chiens de 1 à 10kg, les grands chiens de 10 à 20 kilos et les chiens très grands, de 20 à 40 kilos.

Améliorer l’état de la peau : Dermoscent Essential 6 chien, en pipettes également.


Animaux stressés : Petscool diffuseur 




Le saviez vous ?

Les quantités de plantes pour obtenir 1litre d’huile essentielle sont souvent énormes (jusqu’à une tonne).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.