lundi 16 janvier 2017

Mon animal a-t-il des problèmes hépatiques ?



Vous avez une très grande majorité de "Oui" ? Votre animal présente de nombreux symptômes qui pourraient être liés à des problèmes hépatiques graves et nous vous conseillons de prendre très rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire.

  • Le rôle du foie
Le foie joue un rôle central dans de nombreuses fonctions (métaboliques, immunitaires…) essentielles à l’organisme, du stockage à la détoxification, en passant par la digestion des graisses. Maintenir un foie sain chez l’animal est donc vital !
Le foie ayant une forte capacité de régénération, les premiers signes passent souvent inaperçus. Lorsqu’ils apparaissent brutalement la maladie est généralement déjà avancée. La difficulté du diagnostic tient du fait que ces premiers signes sont non spécifiques (très communs à de nombreuses maladies).
Ce n’est que lorsque la maladie progresse et que le foie est presqu’au ¾ endommagé que des signes cliniques caractéristiques surgissent : neurologiques (changement de comportement, convulsions), hématologiques (ictère: jaunissement de la peau et des muqueuses). L’espérance de vie est alors très compromise.

A l’état normal, l’organisme produit de nombreux antioxydants (tels que le glutathion) qui viennent protéger les cellules du foie. Lors d’affection hépatique, la production en glutathion diminue fortement alors que le besoin s’accroît.

  • Que faire en cas d'affection hépatique ?

Il est alors nécessaire de remonter les taux de glutathion dans l’organisme pour soutenir le fonctionnement du foie. Un apport (par voie orale) en SAMe (S-Adénosyl Méthionine) permet d’en augmenter la concentration dans le foie et ainsi de protéger les tissus hépatiques et leur bon fonctionnement.
La silybine, molécule extraite des graines du Chardon-Marie, permet également d’obtenir une action antioxydante et régénératrice hépatique.

Le laboratoire Vétoquinol propose à cet effet la gamme de produits ZENTONIL :






Zentonil Plus
contient de la SAMe est préconisé pour le soutien de la fonction hépatique en prévention et sur le long terme.









Zentonil Advanced contient de la SAMe et de la Silybine, pour une action renforcée, particulièrement recommandée lors d’apparitions de nombreux signes cliniques sur une période courte.


Les 2 références sont proposées en 3 blisters de 10 comprimés appétents et sécables chacun. L’administration doit se faire à jeun (de préférence 1h avant le repas pour obtenir les meilleurs effets) en une seule prise quotidienne.


Vous souhaitez plus d'informations ? Contactez-nous sur l'adresse email : repondre@lacompagniedesanimaux.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire