mercredi 7 décembre 2016

L'importance de l'hygiène bucco-dentaire

 L'hygiène dentaire

Pouah ! il a mauvaise haleine

L’halitose (mauvaise haleine) de votre chien ou de votre chat peut être due à un problème buccal, digestif ou sytémique (c’est à dire provenir du dysfonctionnement d’un ou de plusieurs organes), cela peut être dû à une infection de la bouche ou encore à une mauvaise hygiène dentaire.

L'excès de tartre est l'une des causes de la mauvaise haleine. L'accumulation du tartre sur les gencives et les dents permet aux bactéries de proliférer et engendre des productions nauséabondes, mais favorise aussi l’apparition de gingivites ou les caries.


J’examine ta bouche

La plupart des affections de la bouche du chien et du chat peuvent être identifiées par une inspection minutieuse des lèvres, des gencives, des dents et du palais.

Pour examiner la bouche de votre chien ou de votre chat, placez votre pouce dans l'espace derrière sa canine et soulevez. Tirez sur sa mâchoire en tenant la mâchoire inférieure avec votre autre main. A cet endroit, les dents supérieures et inférieures ne se rencontrent pas et vous éviterez mieux le risque de morsure.

Les gencives doivent être lisses et bien adhérer sur ses dents (pas d’espace entre la dent et la gencive). Les dents doivent être solides (pas branlantes), saines (pas fissurées…) et exemptes de taches.


Je repère le tartre

Le tartre est une pellicule beige (au début) ou brun-gris-verdâtre plus ou moins foncé (au fur et à mesure de l’évolution) qui se forme sur les dents. Il est généralement présent en quantité plus importante sur les molaires, les prémolaires et surtout les canines où il se repère facilement.

Les dents sont plus ou moins rapidement entartrées, certains chiens en ont dès la première année de vie, on vous parle de bouches « à tartre »), d’autres pas avant 5-6 ans voire encore plus tard.

Il est possible de retarder l’apparition du tartre par un brossage quotidien avec un dentifrice pour chien ou chat. Cependant, lorsque le dépôt est trop important, le retirer nécessite l'intervention de votre vétérinaire qui pratiquera un détartrage similaire à celui de votre dentiste mais sous anesthésie générale.


Les conseils du vétérinaire

Apporter une attention régulière à l'hygiène dentaire de votre animal prévient les affections buccales et évite de laisser le tartre s'installer durablement. Une bonne hygiène bucco-dentaire augmente la durée de vie des dents de vos animaux, et aide à le maintenir en bonne santé générale.

  • Pour éviter de favoriser l’apparition du tartre :
Nourrissez le avec des aliments solides : Les croquettes et friandises dentaires (lamelles, biscuits…) sont des aliments plus abrasifs que la « pâtée » et aident à éviter l’installation du tartre par une action mécanique (frottement) qu’un aliment mou n’aura pas. La plupart des grandes marques d'alimentation pour chien et chat proposent des croquettes dont la composition est enrichie d'actifs « anti-tartre ». Il existe également des croquettes spécialement conçues pour l'entretien de l'hygiène buccale (forme, composition…). Attention cependant, un animal qui mange trop vite et ne mâche pas les aliments ne profitera pas de l’effet mécanique attendu.

Donnez à votre chien quelque chose à mâcher : Au moins une ou deux fois par semaine, vous pouvez proposer à votre chien un os à mâcher ou un jouet en nylon dur. Attention à ce que ceux-ci ne se cassent pas et ne fassent pas d'éclats que votre animal pourrait avaler. Vérifiez que ces jouets soient des jouets pour animaux et les indications sur le mode d’emploi.

Brossez lui les dents et les gencives : Deux fois par semaine vous pouvez brosser les dents de votre animal avec un dentifrice et une brosse à dents souple (pour animaux de préférence). Si votre animal a l’air de considérer le brossage des dents comme une torture, vous pouvez utiliser à la place du dentifrice et du brossage des compléments alimentaires anti-tartre. Certains sont inodores et sans arôme, ils peuvent être mélangés à l'eau de boisson ou à l'alimentation sans changer le goût de sa nourriture préférée.



Muriel ALNOT, vétérinaire pour Le Groupe La Compagnie des Animaux


N'hésitez pas à partager vos expériences avec les lecteurs du blog et nos vétérinaires en témoignant via les commentaires ci-dessous.


 La sélection Dogteur 



Voir tous les produits pour chiens et chats


 Tous les produits dents

 Jouets à mâcher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire