mercredi 13 janvier 2016

La gale de boue chez le cheval

Présentation de la « gale de boue »

La « gale de boue », également appelée « dermatophilose », n’est pas une gale ! C’est une inflammation du derme (la peau) associée à une contamination bactérienne. L’atteinte se situe souvent au niveau du paturon, mais dans certains cas aussi au niveau du dos et de la croupe et même du bout du nez. Les premiers signes sont des rougeurs, puis des poils agglomérés et des croûtes et/ou crevasses apparaissent et lors de stades très avancés, des plaies ouvertes . Lors d’atteinte au niveau du paturon, le membre peut être engorgé. 

Les causes

L’agent responsable de la maladie est la bactérie Dermatophilus congolensis. On entend souvent dire que seuls les chevaux vivant au pré en sont atteints. C’est faux : Les chevaux vivant dans un box mal entretenu et humide ou les chevaux travaillant sur un sol détrempé et profond peuvent aussi être atteints. 

Les chevaux à peau fine, ainsi que ceux ayant des balzanes sont les principaux concernés par la gale de boue, les peaux à pigmentation plus claire semblent plus fragiles. Mais il ne semble pas exister de prédisposition liée à la race, au sexe ou à l’âge.
La saleté, la boue et l’humidité sont les principaux facteurs favorisant la « gale de boue ». 
Au départ, elle est bénigne, et elle peut guérir spontanément. Mais des formes plus graves peuvent aussi évoluer en boiteries sévères si aucun traitement n’est mis en place, notamment sur des animaux fragiles ou dans les conditions d’humidité importantes énoncées plus haut. 





La prévention

Il est possible de prévenir la gale de boue, en adoptant des réflexes simples et sains. 

Par exemple, en séchant les membres de votre cheval après chaque douche. 
Pour les chevaux restant au près une longue partie l’année, il est recommandé de ne pas couper les fanons. Ils assurent une protection contre l’humidité et la pénétration de la boue. Il est intéressant de leur installer un abri pour leur éviter un sol détrempé, tout en vérifiant que le sol reste bien drainé. Quant aux chevaux vivant au box, leur litière doit être propre et sèche. 


Les soins

Lorsque vous observez un début de gale de boue, l’idéal est de rentrer le cheval dans un environnement sec et propre afin de réaliser les soins dans de bonnes conditions jusqu’à sa guérison.


Il est également possible de tondre la zone infectée pour empêcher le poil de stocker l’humidité. 


Un processus simple et récurrent est efficace pour se débarrasser de la gale de boue. 

1e étape: retirer le cheval de l’environnement humide

Laver les plaies, si possible à l’eau tiède. Ensuite, nettoyer avec un savon antiseptique, à base de chlorexidine, de produit iodé ou tel que le produit d’Audevard Activ Wash, contenant un biocide de synthèse anti-bactérien, antifongique et antiviral qui désinfectera les plaies. Enlever les croutes et assécher la peau peut être une étape nécessaire, même si l’on dit qu’il ne faut pas arracher les croûtes ! Parlez-en avec votre vétérinaire, il vous conseillera selon le stade de la maladie.

2e étape:

À l’issue de cette première étape, il faut sécher les blessures à l’aide d’une serviette sèche et propre (lavage 90° et séchage), en tamponnant délicatement. Ces plaies sont douloureuses pour votre cheval, n’appuyez pas trop fort, et prenez garde aux coups de pieds, certains n’apprécient pas du tout ce type de soins pourtant indispensables !

3e étape: 

Lorsque la peau est bien sèche, appliquer un corps gras peut permettre de protéger les zones infectées, d'avancer la cicatrisation et de réhydrater la peau trop sèche. 

La « gale de peau » n’est pas une maladie facile à soigner, il faut y consacrer du temps, avec des soins quotidiens, jusqu’à ce que les plaies aient complètement disparu. 

Dogteur vous propose plusieurs produits pour venir à bout de la « gale de peau ». 

Pour désinfecter et nettoyer les plaies:




Pour apaiser et cicatriser:












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.