jeudi 14 janvier 2016

Nettoyer les oreilles de mon chien ou de mon chat

 Nettoyer les oreilles de mon chien ou de mon chat

Les oreilles de nos chiens et de nos chats doivent parfois être nettoyées, par exemple lorsqu’ils les grattent, lorsqu’elles présentent des écoulements noirâtres, des croûtes, ou lorsqu’elles sentent mauvais.


Pourquoi nettoyer les oreilles ?

Le conduit auditif des chiens et des chats est coudé : ces deux espèces peuvent par conséquent souffrir d’une mauvaise aération ou d’un mauvais écoulement des secrétions (cérumen). Chez les chiens à oreilles tombantes ou à oreilles poilues, le problème est souvent aggravé et des bouchons de cérumen peuvent se former, favorisant le développement des bactéries, acariens, levures…

Quelque soit le souci, votre vétérinaire ne pourra pas soigner une oreille sale, il devra d’abord la nettoyer, voire l’épiler. Vous pouvez aussi réaliser ce soin chez vous. Attention, dans un souci de diagnostic, l’aspect des secrétions ou des croûtes peut être important pour le praticien : pensez à faire une photo, ou à bien observer leur aspect pour pouvoir le décrire (aspect, consistance, couleur, odeur…) sinon, laissez faire le nettoyage par le vétérinaire.

 
Matériel

Pour les nettoyer, il faut :
  • Un lait ou une lotion auriculaire spécifique (adaptée aux chiens ou aux chats)
  • Du coton ou des compresses
  • Des friandises pour récompenser le chien ou le chat de s’être tenu tranquille ou pour le motiver à le faire (il est alors plus facile de réaliser le soin en montrant la friandise si l’on est deux)

 Aurinet      lotion auriculaire      compresses


Mode d’emploi

Nettoyer les oreilles de mon chien ou de mon chatPrenez le lait ou la lotion tiédie au préalable (sous l’eau du robinet) dans une main, tirez doucement l’oreille vers le haut pour en dégager l’accès et introduisez doucement l’embout du flacon dans l’oreille. Une seule giclée suffit. 

Posez le flacon et massez doucement la base du conduit. 

Introduisez ensuite le coton ou la compresse dans l’oreille sans tasser et essuyez ce qui est remonté avec le massage. Vous pouvez aussi mettre le coton en profondeur dans le conduit et le faire remonter en effectuant le massage. 

Tant que des saletés remontent, recommencez. Il n’y a aucun risque d’atteindre le tympan en s’arrêtant à la partie coudée, bien en amont. Ce moment de massage est en général très apprécié par le chien, un peu moins parfois par les chats. 

Si ces gestes provoquent des réactions de défense, de morsure ou des tentatives de fuite, il est vraisemblable que votre animal a mal. Il faut consulter.


Pour les épiler

  • C’est surtout pour les petites races de chiens que les poils peuvent encombrer le conduit et favoriser l’apparition de bouchons de cérumen. 
  • Tenez l’oreille retournée plaquée contre le crane pour exposer le plus possible l’entrée du conduit auditif. 
  • Arrachez les poils longs et fins qui se situent au centre de l’ouverture du conduit jusqu’à ce que celui ci soit bien dégagé. 
  • Lorsque les poils glissent, il est possible d’utiliser une pince pour les attraper, ceux ci sont ensuite arrachés en tournant la pince.

Si votre chien n’apprécie pas, arrêtez, ou pratiquez l’épilation par toutes petites séances.


Les causes de douleur dans l’oreille

  • Les maladies inflammatoires (otites) sont les plus fréquentes. Une otite peut être externe (inflammation du conduit jusqu’au tympan), mais aussi moyenne ou interne (après la barrière tympanique), plus rarement. 
  • La présence de corps étrangers, comme par exemple les épillets (petits épis, spigaous ou espigaous dans la jolie langue provençale) sont également des causes de douleur possible.


Entretien de routine

Sans atteinte particulière, il est inutile de les nettoyer plus souvent qu’une fois par semaine.
Le nettoyage régulier permet néanmoins de vérifier qu’elles sont en bon état, notamment pour les chiens aux oreilles tombantes. 

L’épilation est en général effectuée tous les deux mois.

1 commentaire:

  1. Ma caniche de 13 ans a des problèmes d'oreilles depuis sa naissance. Je dois contrôler et nettoyer ses oreilles journellement, les traiter dès qu'elle se les gratte. Je procède à une épilation toutes les 3 semaines. Très souvent, les soins faits maison ne suffisent pas car le vétérinaire doit lui prescrire des antibiotiques pour soigner les otites. Heureusement qu'elle est adorable et qu'elle se laisse bien soigner.

    RépondreSupprimer