Qu'offrir à son chien pour Noël ?
Le chien est un animal social qui a besoin d’activité, et qui souvent reste seul lorsque son propriétaire travaille. Le jouet est une réponse intéressante pour occuper le chien.
Le chien est un animal social qui a besoin d’activité, et qui souvent reste seul lorsque son propriétaire travaille. Le jouet est une réponse intéressante pour occuper le chien.
L’envie de jouer dépend de l’âge et permet d’apprendre à être « un grand »
Chez le chien, comme pour la plupart des mammifères, un jeune individu est naturellement plus joueur qu’un vieux : le jeu est une activité obligatoire qui permet d’apprendre à être un chien dans un monde d’humains et d’apprendre les comportements typiques de l’adulte. La période des jeux d’apprentissage démarre à l’âge de trois semaines et se poursuit de façon intense jusqu’à 8 semaines puis le jeu devient moins intense voire s’arrête pour certains individus.
Certains chiens n’aiment pas jouer
Devenus adultes, certains chiens ne jouent plus. En effet, certains vont répondre aux stimulations de leurs propriétaires, et interagir de plus en plus…d’autres pas, question de caractère…ou souvent de motivation. Le jeu peut alors être obtenu en travaillant sur ce qui intéresse souvent plus le chien : les friandises ou la relation avec ses congénères. L’observation et la communication avec d’autres chiens peut l’amener à s’intéresser aux jouets que vous lui proposez.
Des « jouets » motivants : les distributeurs d’aliment, les jouets à « truffer »
Les jouets remplis d’aliment permettent de proposer une activité essentiellement alimentaire et d’occuper le chien : ce sont des dispositifs creux, perforés, des balles distributrices ou des cylindres. Ils permettent parfois de déclencher une reprise d’activité chez les chiens devenus « paresseux » ou même chez les animaux vieillissants.
Lui donner un « coup de jeune » en le faisant réfléchir : les jeux de « stratégie »
D’autres dispositifs sont fabriqués pour faire travailler le cerveau des canidés : ils proposent des récompenses alimentaires lorsqu’une énigme est résolue. Il faut par exemple ouvrir un tiroir, pousser une manette, retirer un couvercle, tourner une clé, choisir une couleur… ces activités permettent de développer l’agilité, les capacités d’adaptation et notamment chez le vieux chien, de ralentir le vieillissement cérébral. Lors de la découverte du jeu, il est important d’accompagner le chien, car certains individus s’adaptent rapidement, mais d’autres sont plus lents. Soyez patients, il faut parfois montrer plusieurs fois le fonctionnement avant d’arriver à lui faire reproduire la manœuvre qui libère la friandise. Les niveaux de difficulté sont multiples, choisissez en fonction des aptitudes de votre chien, ne soyez pas d’emblée trop ambitieux.
Attention la ration alimentaire ne doit pas être doublée par la quantité des friandises utilisées : cet apport alimentaire ne peut pas remplacer la gamelle.
Dog activity Gamble Tower by Trixie
Voici la vidéo ! Tous les animaux ne réagissent pas de la même manière, patience !
Les jouets stimulants sans friandise : balles, ballon, frisbee, bâton, corde, jouets flottants..
Ces jouets sont prévus pour stimuler l’activité physique, sans l’aide d’un aliment. Leur apparence est travaillée pour que la prise soit facile et se rapproche des objets que l’être humain utilise pour faire du sport. La taille doit être adaptée pour que le chien puisse saisir le jouet dans sa gueule. Les premières fois, la motivation à faire du sport peut être renforcée par l’utilisation de la friandise.
Kong Squeezz Football Large by Kong
Les « doudous »
Ce sont les peluches, les jouets en tissu, les jouets bruyants (qui couinent)… Leur apparence est travaillée pour plaire aux chiens, mais il faut reconnaître qu’elle a une valeur plus anthropomorphique que réellement attractive pour eux. Ainsi les peluches en forme de chat ne trompent pas l’animal, mais correspondent parfois à des formats et des textures qui les intéressent. Le mouvement et les sons contribuent à stimuler le chien.
Quid du clicker ?
Ce n’est pas un jouet à proprement parler mais plutôt un outil d’éducation. Le son est associé aux apprentissages attendus et sert de signal de renforcement, appuyé en général par une friandise.
Pour être intéressant un jouet doit être original et rare
Comme pour les enfants, le chien se fatigue des objets qu’il voit souvent et longtemps. Il faut donc lui proposer des jouets qui sortent de l’ordinaire et ne pas les banaliser ; pensez à le surprendre en choisissant quelque chose de nouveau : renouvelez les jeux. Les jouets ne doivent être laissés à la disposition du chien que sur de petites périodes, seulement quelques jours, et pas tous à la fois. Trois à quatre jouets maximum suffisent.
Ne choisissez pas non plus un jouet trop fragile, délicat ou facile à avaler, car avec un chien un peu brutal, il serait détruit et pourrait entrainer des frustrations, voire même être dangereux s’il était avalé.
Qu’offrir à votre chat pour Noel ?
Le chat domestique a besoin d’activité, un besoin qui occupe au moins 10 heures du temps d’un chat « rural », qui vit à la campagne avec une liberté de circulation que n’a pas toujours le chat urbain. C’est donc particulièrement important pour le chat d’appartement.
L’envie de jouer dépend de son âge
Un jeune chat est naturellement plus joueur qu’un vieux : c’est une activité indispensable à son développement. Chez le chat, la période d’apprentissage démarre à l’âge de trois semaines et se poursuit de façon intense jusqu’à 7 semaines puis suit un rythme moins élevé à partir de la puberté et jusqu’à l’âge mûr.
Le jeu permet d’apprendre à être « un grand »
Le comportement de jeu permet au chaton de jouer au grand, donc d’apprendre les comportements typiques de l’adulte : affiner sa motricité, c’est à dire apprendre à être agile mais aussi apprendre les conduites sociales, c’est à dire apprendre à se tenir correctement en tant que chat.
Les chatons privilégient au départ le jeu à plusieurs, en général deux par deux, puis vers l’âge de 5 semaines, ils découvrent des activités plus solitaires, même lorsqu’ils ne vivent pas isolés d’autres chats. Ainsi, si leur environnement ne propose pas d’objets pour jouer, c’est leur queue ou celle de la mère qui en tient lieu. Mais le plus petit objet du quotidien peut être détourné par un chaton. Sauter sur un substitut de proie et le transporter dans la maison permet de s’initier aux techniques de la chasse même quand on n’en a pas besoin.
Certains chats n’aiment pas jouer
Devenus adultes, certains chats possèdent des traits de caractère qui les poussent à continuer le jeu. En effet, certains vont répondre aux stimulations de leurs propriétaires, et interagir de plus en plus…d’autres pas.
Des « jouets » associés à un des premiers centres d’intérêt du chat : l’aliment
Aujourd’hui, de nombreux dispositifs qualifiés de « jouets » sont en réalité des distributeurs d’aliment, permettant de ralentir la prise alimentaire et d’éviter un risque d’obésité, voire d’obtenir l’amaigrissement. Ces dispositifs (cylindres creux perforés, balles distributrices, tunnel ou labyrinthe…) sont à considérer plus comme une sorte de « plateaux –repas » un peu compliqués que comme des jouets. Leur gros avantage est de contribuer à éviter la prise de poids des chats d’appartement. Et ils permettent parfois la reprise d’une activité chez les chats devenus « paresseux ».
Donner un « coup de jeune »
D’autres dispositifs sont en revanche des jeux de « stratégie » qui proposent des aliments comme récompense lorsque votre chat a résolu une énigme : ouvrir un tiroir, pousser une manette, retirer un couvercle… cette activité permet de développer l’agilité, les capacités d’adaptation et notamment chez le vieux chat, de favoriser l’activité cérébrale permettant de ralentir le vieillissement cérébral. Elle demande d’accompagner le chat au moins au début lors de la découverte et ne peut pas remplacer la gamelle. Certains individus s’adaptent rapidement, d’autres sont plus lents, soyez patients.
Cat Activity Fantasy Board by Trixie
Vous trouverez ci-dessous une vidéo de chats confrontés au jeu. Ainsi vous verrez leurs différentes approches et réactions. Une fois de plus, patience !
Les jouets stimulants
sans friandise
Les jouets sans aliment ont une apparence travaillée pour
pouvoir plaire aux chats, mais il faut reconnaître qu’elle a une valeur plus
anthropomorphique que que réellement attractive pour eux. Ainsi les formes de
souris, les peluches en forme d’oiseau, de chien, de chat, ou de rongeur ne
trompent pas l’animal mais en revanche correspondent parfois à des formats et
des textures qui les intéressent. Les plumes sont aussi très appréciées, au
bout d’une canne à pêche, ou sous forme de petit plumeau, les balles légères au
bout d’un élastique ou contenant un petit grelot. Le mouvement et les sons contribuent
à stimuler le chat.
Parfois
les jouets sont « parfumés » à l’herbe à chat ou menthe à chat (en
allemand Katzenminze et en anglais catnip) c’est à dire qu’il contiennent de la
cataire (Nepeta cataria). Cette
plante contient une substance excitante pour de nombreux chats (la
népétalactone) dont l’action dure environ 15 minutes et augmente l’intérêt pour
ces jouets.
Attention
si la plante est trop desséchée, elle n’’a plus d’effet.
Canne à pêche - Jouet pour chat
Le cas du laser
Les lasers sont des sources d’excitation et de jeu importants pour le chat. La faible intensité de ces lasers ne présente pas vraiment de danger pour les yeux. Il est seulement recommandé de ne pas les orienter directement dans les yeux et de finir ce jeu par un élément concret comme l’obtention d’une friandise.
Les abris
Ils ne font pas partie des jouets à proprement parler mais sont utiles pour que le chat exerce certains comportements comportements naturels (griffoir, arbre à chat, tunnels etc.) : faire des griffades, faire sa toilette, dormir
Pour être intéressant un jouet doit être original et rare
Comme pour les enfants, le chat se fatigue des objets qu’il voit souvent et longtemps. Il faut donc lui proposer des jouets qui sortent de son ordinaire et ne pas les banaliser ; pensez donc à le surprendre en choisissant quelque chose de nouveau : renouvelez -les. Les jouets ne doivent être laissés à la disposition du chat que sur de petites périodes et pas tous à la fois. Trois à quatre jouets maximum suffisent.
Par Muriel Alnot-Perronin
Vétérinaire comportementaliste pour Dogteur
Vétérinaire comportementaliste pour Dogteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.