Chez le chat comme chez l’humain, l’obésité est le mal du siècle… Aujourd’hui, on estime qu’environ 40 % de nos chats de compagnie souffrent de surpoids ou d’obésité. Si votre petit glouton dépasse de 15 à 20% son poids idéal, il est en surpoids, au-delà de 30 à 40% d'excès par rapport à son poids de forme il est obèse. Alors comment faire pour lui redonner sa taille de guêpe ?
1. Prendre de bonnes habitudes : ne pas lui donner de la nourriture dès qu’il miaule !
Il prendrait vite l’habitude de vous harceler. Pour respecter le mode d’alimentation le plus adapté au chat, on doit le nourrir « en libre-service ». Ce qui ne veut pas dire à la demande ni à volonté mais en accès libre.
Avec des croquettes c’est assez simple, mais si vous donnez une alimentation humide (boîtes ou sachets fraîcheurs), il faudra fractionner la ration en de nombreux repas sur l’ensemble de la journée.
2. Vérifiez la qualité de l’aliment
Les croquettes sont la forme alimentaire la plus adaptée mais l’aliment humide est utilisable également ou associé aux croquettes ou seul. Il est intéressant de faire la même chose que pour l’être humain gourmand : ne pas réduire le volume mais plutôt le niveau d’énergie de l’aliment.
- « light » (1),
- ou pour chat stérilisé « neutered » (2),
- ou encore les gammes de gestion de l’obésité « metabolic » (3),
- ou enfin « obesity » (4).
3. Vérifier la quantité de l’aliment
Il ne faut pas que votre chat soit frustré (il faut qu’il puisse se remplir suffisamment l’estomac) mais il ne faut pas non plus qu’il mange trop parce que l’aliment est allégé.
Vérifiez son amaigrissement (pas plus de 10 à 20% par an dans l’idéal) ou que son poids reste stable s’il est déjà dans les normes…
A cet effet, l’on passe la main sur les côtes : il faut les sentir sans avoir à appuyer pour les trouver.
4. Ralentissez la prise alimentaire
A cet effet, divers accessoires pourront être utilisés : des distributeurs programmés (5) à la balle Slimcat qui libère les croquettes (6) quand on la fait rouler, y compris le Pipolino (7), jusqu’à la gamelle antiglouton Aikiou PawBol Ralentisseur (8) :
Votre chat mange moins vite et en plus il a une activité qui l’oblige à réfléchir ou à faire de l’exercice…
5. Créez une activité en plus…
Un minimum d’exercice physique ne sera pas du luxe, à la fois pour le distraire de l’aliment et également pour lui faire perdre du poids… Vous pouvez utiliser des jouets interactifs ou lumineux comme le laser par exemple ou la roue d’exercice pour chat.
Dr Muriel ALNOT, vétérinaire pour Le Groupe La Compagnie des Animaux
Ce billet de blog vous a intéressé ? Nous vous recommandons de lire les sujets suivants :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.