vendredi 2 février 2018

Comment détecter les premiers signes de vieillesse de votre chien ? Focus sur Proplan NeuroCare


Votre chien a dix ans douze ans ou seulement huit ans. Tout a l’air d’aller bien. Comment savoir s'il est vraiment en bonne santé ? Car si certains signes paraissent évidents et ont peu de conséquences comme le blanchissement du poil, d’autres sont plus discrets mais parfois plus lourds de signification.


Les premiers signes d’alerte


Votre chien
  • dort plus longtemps et parfois jusqu’à 20h par 24h (ce qui est le signe d’un vieillissement pathologique)
  • bouge moins ou plus lentement lorsqu’il est réveillé
  • ne vient plus lorsque vous agitez sa gamelle même si vous lui proposez sa friandise préférée
  • se met à l’écart la plupart du temps, s’en va ou grogne si on l’approche


Lors d’arthrose par exemple,
il bouge moins certes, mais aussi se met à boiter ou a du mal à marcher au réveil, et surtout, il ne monte plus sur le canapé ou à l’étage avec vous.


Des troubles plus avancés…signes d’atteinte cérébrale


Votre chien

  • cherche le contact beaucoup plus fréquemment, devient câlin alors qu’il ne l’était pas, même dans des endroits connus comme la maison
  • se réveille la nuit et vous réveille par des gémissements, des aboiements ou des hurlements
  • inverse le jour et la nuit : il dort dans la journée et se met à jouer ou à déambuler en pleine nuit, et bien sûr, il ne comprend pas pourquoi vous ne participez pas
  • devient malpropre, sa vessie se vide quand il dort (énurésie), il urine à l’intérieur, là où ça l’arrange, et même devant vous….sur votre tapis préféré 
  • semble désorienté : il perd ses repères, se poste du mauvais côté de la porte pour sortir (du côté des gonds) et paraît ne plus respecter les rituels de votre famille en quémandant à table par exemple

Les signes correspondant à une urgence vétérinaire


Attention, dans certains cas, le changement de comportement de votre chien doit vous alerter : certains comportements sont les signes d’une atteinte grave et pas seulement d’une fatigue de l’organisme :

  • S’il détruit, avale ou mâche des objets, comme votre télécommande ou le rouleau de papier toilette
  • S’il vous agresse brutalement et fortement alors qu’il était jusque-là le chien le plus gentil du monde
  • S’il mange moins ou ne mange plus, pensez à regarder ses dents, c’est peut-être le moment de vérifier l’état de se bouche, muqueuses comprises, qu’il maigrit, qu’il boit beaucoup plus que d’habitude…
  • S’il est abattu, fatigué, qu’il tousse et qu’il vomit
  • Enfin, si sa respiration est irrégulière et que ses muqueuses sont bleues, courez en urgence chez le vétérinaire, c’est le signe d’un manque important d’oxygénation


Comment l’aider ?


Ne le punissez pas : 
La plupart du temps, il ne peut pas faire autrement et ce n’est de toute façon pas contre vous. Le punir ne servira qu’à aggraver son état.


Des aliments qui aident à soigner et à prévenir le vieillissement : Une étude récente du Royal Veterinary College (Grande Bretagne) très prometteuse a montré qu’un régime alimentaire apportant des triglycérides à chaine moyenne (acides gras particuliers) a permis, en association avec un traitement médicamenteux, de réduire de façon significative la fréquence des crises chez les chiens épileptiques. ça veut dire que l’aliment est un élément très important dans la gestion de beaucoup de maladies, du diabète à l’eplepsie, en passant par les calculs urinaires…

Vous pouvez donc donner des aliments seniors « neuroprotecteurs » à votre chien, pour éviter des dégradations liées à l’âge, soutenir l’organisme lors du vieillissement et même, tout au long de la vie, pour limiter l’impact de certaines maladies comme par exemple l’épilepsie avec 
Purina Proplan PPVD Canine NeuroCare NC

Et si vous donnez Purina Proplan PPVD Canine NeuroCare NC à un chien non épileptique ? Vous contribuez à protéger votre animal du déclin des capacités de son cerveau… qui peut le plus peut le moins !


Donnez-lui un complément alimentaire adapté :

  • Pour les épisodes de malpropreté, vérifiez d’abord son état de santé avec votre vétérinaire, et sortez le plus souvent, si l’énurésie est confirmée, sachez qu’il existe des traitements médicaux efficaces.
  • Laissez-vous faire s’il est plus câlin et profitez-en pour le brosser avec la brosse double Zolux car en vieillissant, le poil peut vite donner un aspect négligé.
  • Portez-le s’il ne peut plus monter sur son endroit favori ou l’escalier pour vous suivre à l’étage, installez une « marche coussin », moins haute pour accéder au canapé, ou un plan incliné sur le côté de votre escalier, proposez-lui un nouveau lit plus confortable, notamment en cas d’arthrose comme le lit thérapeutique Gloria.
  • Mettez sa gamelle légèrement en hauteur s’il a de l’arthrose, certaines comme la gamelle Ergo Feeder sont adaptées aux soucis d’arthrite cervicale.
  • S’il vous réveille la nuit créez une activité diurne intéressante avec par exemple un jeu tel que le Dog activity Mini solitaire pour éviter qu’il ne fasse ses nuits…duarnt la journée.
  • Et si cela ne passe pas ou s’aggrave, allez voir le vétérinaire pour qu’il l’examine, lui fasse un bilan  sanguin, et notamment pour qu’il évalue la qualité de ses phases d’éveil et de sommeil…  


 Sélection pour chien senior


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire