vendredi 15 décembre 2017

Les troubles comportementaux de Noël : le chien

Les troubles comportementaux de Noël : le chien

Noël approche ? C’est une fête pour vous mais est-ce aussi vrai pour votre petit compagnon ? Comment va-t-il la vivre ?

Déco de Noël saccagée, famille agressée : jalousie ? Vengeance ?


Je suis Max, un croisé terrier, super chanceux, car j’ai des maîtres en or : ils me gâtent et s’occupent bien de moi, même si dernièrement c’est un peu bizarre.
Je vous explique : 
Hier, ils m’ont ramené un arbre. J’ai pensé : chouette ! Enfin des toilettes à la maison et pour leur montrer que j’appréciais, j’ai tout de suite essayé mon nouveau WC. Ça ne leur a pas plu ! Je me suis fait punir… J’ai pas compris…
Le lendemain, coup de sonnette, et hop, on était six de plus ! Du coup, je n’avais plus ma place sur le canapé et ma maitresse m’a grondé quand j’ai voulu y aller. Inadmissible ! c’est mon lit ! Dès qu’ils ne seront plus dessus, je reprends ma place ! Et bien malin qui me la reprendra ! ça y est j’y suis. Quand on essaie de me chasser à nouveau je me mets à grogner. Mais ma maitresse me punit en me chassant au garage… Incompréhensible !!! je suis contrarié ! Du coup je lève la patte sur la voiture !!! Ils disent que c’est Noel et que je dois être sage mais c’est pas drôle Noel…

Décidément votre chien file un mauvais coton ! « Maman !!! Max a craqué !!! » « le sapin sent l’urine !!! »  Même vos enfants sont perplexes… Prendre la pièce maitresse de la déco de Noel pour sa pissotière ? Il vous en veut non ? Pourtant vous l’aimez et vous faites tout pour lui ? Qu’est ce qui se passe ? Et sa façon d’agresser tante Solange qui pourtant l’adore et le caresse tout le temps ? C’est pas normal, ça pourrait être dangereux ! Du coup vous l’avez isolé dans le garage et il s’est vengé le monstre !

Qu’en penser ? Et que faire ?


Dogteur décripte votre chien et vous dit comment réagir :

  • Il urine sur votre sapin : normal, vous lui ramenez sa pissotière préférée sans lui dire que celle-ci était un « fake » *(une fausse). Ce n’est ni contre vous, ni parce qu’il n’aime pas le sapin au contraire. Mais vous ne lui avez pas appris à éviter les arbres s’ils sont dans la maison ! C’est donc un cours supplémentaire à lui faire à l’approche de Noël… Alors plutôt que de vous lancer dans des techniques éducatives supplémentaires, rendez lui l’accès difficile. Gardez-le sous surveillance le temps qu’il oublie cette possibilité et renforcez les mictions et défécation réalisées au bon endroit lors des sorties, comme quand il était chiot, par exemple avec : Anibio Billini, ou les friandises Coachies, ou encore avec les fameuses Fish4Dogs dont les chiens sont fous…
  • Pour le souci de tante Solange sur le canapé : non il n’est pas jaloux ! Vous l’avez juste chassé de son propre lit, mettons-nous à sa place ! Faites-lui comprendre qu’il n’a pas le choix en lui proposant un autre couchage tout aussi moelleux à proximité : son propre canapé Trixie Tonio qui n’aura rien à envier au votre, un lit Royal à sa mesure, ou le Trixie « King Bed » qu’il mérite…et dans l’absolu, si vous le pouvez, habituez-le à l’avance à y aller en le récompensant quand il y est. Le jour de Noël l’habitude sera prise ! Le garage n’aura plus d’utilité, et son « post-it » de contrariété (le pipi) non plus. Ce n’était pas une vengeance, juste un message.

Un chien craintif ou un vieux chien (un peu sourd, douloureux, qui n’aime pas changer ses habitudes) bénéficiera d’une pièce à part, rien que pour lui, pendant cette période agitée de l’année. Vous ne le punissez pas en le mettant au calme, vous le préservez. Et pour l’aider encore mieux : Adaptil Collier et/ou Diffuseur et Zylkène …deux atouts indispensables !


Adaptil permet de calmer ou de contrôler les manifestations du stress chez
les chiens dans des situations à risques, telles que les bruits intenses.
L’effet de chaque collier dure jusqu’à 4 semaines

Débuter 1 à 2 jours avant l'événement et continuer durant toute sa durée.
Effet rapide, sans effet d'endormissement !
Se donne dans la nourriture (Zylkène n'a ni goût ni odeur, donc facile à donner !)


Ce billet de blog vous a intéressé ? Nous vous recommandons de lire les sujets suivants :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.