vendredi 15 décembre 2017

Les troubles comportementaux de Noël : le chat

Les troubles comportementaux de Noël : le chat

Noël approche ? C’est une fête pour vous mais est-ce aussi vrai pour votre petit compagnon ? Comment va-t-il la vivre ?

CHAT : 1  /  SAPIN : 0

Enfin un arbre dans cette maison en 2D ! Ça y est ils ont compris que je suis un félin et que je dois grimper… j’ai un arbre pour mon exercice quotidien.
Première bonne résolution pour l’année prochaine : sortir de mon canapé et de mon radiateur et faire de l’exercice pour plaire à Minette de la maison voisine ! En plus cet arbre est rempli de jouets attractifs et le meilleur est au sommet : une étoile qui clignote. Ils m’ont gâté ! Je ne résiste pas, j’y vais ! Je monte dans l’arbre. Je joue avec des balles, si brillantes, je kiffe* ( j’adore) !


Aaaa… la balle tombe et se brise, je descends et je me fais mal aux pattes avec les morceaux. Vite, je remonte et j’en reprends une autre. Ah dommage, elle m’échappe et elle se brise elle aussi…j’ai joué une heure… il n’en reste plus qu’une, mais elle est très haute, à côté d’une étoile … Et catastrophe ! C’était un piège ! l’arbre tangue et tombe, et moi avec…la dernière boule se brise…je suis frustré, très très très frustré. Je mordille la guirlande, un peu, beaucoup…aie !!! ça brûle ! les petites lumières se sont éteintes, et j’ai eu très mal, avec l’émotion je me suis fait pipi dessus… je vais me cacher sous le lit.


Vous rentrez c’est le désastre, votre chat est décidément insupportable ! La maison sent l’urine et le sapin est par terre, les boules sont brisées et la guirlande électrique ne fonctionne plus… vous vous dites qu’il vous en veut, qu’à chaque fois c’est pareil, un désastre. C’est sûrement parce que vous avez poussé son fauteuil pour mettre le sapin à la place…

Alors comment faire ? Suspendre le sapin au plafond ? tête en bas ? Lui mettre une grille de sécurité ? Pourquoi pas ?


Dogteur vous donne des astuces plus applicables :

Comprenez que ce nouvel élément peut le stresser : le chat craintif sera perturbé et se cachera. Le chat moins craintif mais qui n’aime pas les changements sera perturbé également, car vous avez modifié la déco et l’organisation de SA maison. Utilisez Feliway directement sur le sapin et Zylkène sur sa nourriture pour l’apaiser.


Feliway est une reproduction synthétique de la phéromone faciale.
Reconnue pour ses propriétés rassurantes et réconfortantes, aide aux situations stressantes.

Facile à installer, il suffit de le brancher !

Débuter 1 à 2 jours avant l'événement et continuer durant toute sa durée.
Effet rapide, sans effet d'endormissement !
Se donne dans la nourriture (Zylkène n'a nit goût ni odeur, donc facile à donner !)


  • Pour éviter le désastre, mettez votre sapin loin d’un meuble qui lui permettrait de sauter dessus. 
  • Fixez le pied sur un support lourd, en fonte par exemple, ou choisissez un sapin en pot, lesté avec de grosses pierres par exemple ou des galets. Fixez la cime au plafond lorsque c’est possible.
  • Transformez-le conifère pour qu’il ne soit plus attractif : parfumez-le aux huiles essentielles d’agrumes (citron, orange, pamplemousse), mettez des écorces d’orange ou de citron près du pied. La plupart des chats n’aiment pas les agrumes. Mettez de l’aluminium sur le pied ou le pot (il n’aiment pas la matière). Evitez les friandises suspendues, les boules et les guirlandes trop brillantes. Evitez les guirlandes électriques qui clignotent, et qui pourraient l’attirer, notamment pour éviter les brûlures. 

Ce billet de blog vous a intéressé ? Nous vous recommandons de lire les sujets suivants :
Les dangers de Noël pour son chien et son chat
Noël approche découvrez nos 7 idées cadeau pour votre chat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.