vendredi 10 novembre 2017

Les 5 erreurs à ne pas faire au sujet des tiques !



1. Attendre plus de 24 heures pour la retirer


Les tiques porteuses de parasites ont eu le temps de le transmettre dans 100% des cas. Dès huit heures après la morsure les parasitent peuvent passer! Il faut examiner le poil de son animal dès le retour de promenade (à rebrousse poils) et utiliser un crochet anti-tiques (voir ci–dessous) pour retirer immédiatement la tique lorsqu’elle est repérée, de préférence dans la demi-heure qui suit, même si dans de nombreux cas, le risque d’inoculation du parasite n’est pas important avant le lendemain.



2. La retirer avec les doigts, ou avec une pince à épiler


On risque en effet de laisser la tête de la tique accrochée à l’animal, ou plus exactement les « pièces buccales » qui sont insérées dans la peau lorsqu’elle est fixée. On risque également de se contaminer soit même si la tique contient des parasites transmissibles à l’être humain comme Borrelia, agent de la maladie de Lyme.

Il faut utiliser un crochet tire-tique O’Tom ou Beaphar Tick Boy ou Ticksafe.



3. Mettre de l’alcool ou d’autres désinfectants sur la peau de l’animal avant le retrait

Sous l’effet du produit, la tique pourrait régurgiter de la salive avant d’être détachée et transmettre un parasite à ce moment-là. Vous pouvez nettoyer la peau après avoir retiré la tique, avec un désinfectant spécifique comme Cicat-dog d’Equus ou encore Sprayplaie.



4. Jeter la tique sans la tuer


Dehors, vous lui permettriez de contaminer un autre animal ou un être humain !

Dans la poubelle ou même dans les toilettes, elle aurait également la possibilité de survivre, car la tique est extrêmement résistante…

Vous pouvez : la brûler, ou la mettre dans de l’alcool, ou l’écraser, mais attention pas avec vos doigts car les parasites transmissibles à l’homme pourraient vous contaminer.



5. Oublier de traiter l’habitat

Notamment dans le cas de chenils, ou particulièrement pour Rhipicephalus, la chaleur et l’humidité peut permettre à la tique de subsister hors des zones boisées !

Vous pouvez utiliser Tiquanis Habitat Diffuseur ou Spray, utile contre les puces mais aussi contre les tiques ou encore MP Habitat Diffuseur et même à l’extérieur dans votre jardin Parastop arrosage extérieur (sauf si vous avez un chat en raison de la présence de permethrine)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.