mardi 7 novembre 2017

Chute de ponte, les œufs à coquille molle ou sans coquille

Chute de ponte, les œufs à coquille molle ou sans coquille

Ce matin Cocotte vous pond des œufs à coquille molle ! ou pire : des œufs sans coquille ! Plusieurs explications sont possibles : Votre Cocotte est une jeunette (elle a tout juste six mois) et ce sont les premiers oeufs, un peu ratés… Il faut « amorcer la machine » ou au contraire, Cocotte est vieille pour la ponte, environ 4 ans, parfois seulement deux. Mais pas de panique, même si elle est "vieille pour la ponte", Cocotte peut vivre jusqu’à 12 ans si elle est bien soignée.

Bon, mais si votre poule n’est ni jeune ni vieille ?


Et bien, elle peut manquer de Calcium ou de vitamines, ou des deux ! 

La plupart du temps, c’est l’absorption de coquilles, par exemple de coquilles d’huitres concassées qui permettent un apport en calcium satisfaisant, soit 2 à 2,5 g par œuf (et 4 g en moyenne par jour). 
En effet, 96% des cristaux sont faits de carbonate de calcium et aussi des cristaux de carbonate de magnésium qui permettent de durcir la coquille. 
  • Cependant, pour en être sûr, donnez-lui Biocalphos, c’est le complément alimentaire minéral liquide qu’il lui faut, contenant notamment du calcium, du phosphore et du magnésium… tout ce qu’il faut à Cocotte pour fabriquer une coquille bien formée. Biocalphos peut aussi être donné pour soutenir votre poule lors des périodes de forte production, et aussi pour une bonne santé de tout le corps y compris des articulations…
Facile à donner, se dilue dans l'eau ! Source de calcium, de phosphore et de magnésium.
Nécessaire en périodes de forte production (gestation, lactation, engraissement, ponte)
ou en cas de carences minérales

  • Donnez-lui également des vitamines, peut-être n’a-t-elle pas suffisamment de végétaux, épluchures ou herbe à sa disposition. Le complément vitaminé Vitavia contient principalement de la vitamine D nécessaires à la production d’une jolie coquille et à une bonne santé générale : la vitamine D est essentielle car elle permet l’absorption intestinale de Calcium (et de phosphore) et donc la minéralisation de la coquille.
Se dilue également dans l'eau ! Contient de la vitamine D
nécessaire à l'absorption du Calcium pour la coquille !


Certaines maladies ou le
stress (et notamment le stress thermique lors de coups de chaleur) peuvent aussi avoir des conséquences identiques : une coquille mince, moins solide ou molle ou pas de coquille du tout (bronchite infectieuse, maladie de Newcastle, grippe aviaire). 

La qualité des oeufs de Cocotte sera le témoin de son état de santé, et par exemple, les oeufs deviennent mous après 10 à 15 jours de carence alimentaire en calcium… Le temps d’épuiser les réserves dans les os (médullaires). Alors surveillez la bien et donnez Biocalphos et Vitavia !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire