mercredi 23 août 2017

Vous avez un Rongeur ? Pensez à le garder bien hydraté toute l’année et dès qu’il fait chaud !


Comme beaucoup d’autres espèces, les rongeurs peuvent souffrir de la chaleur. Il faut que l’humidité de l’air soit adaptée et qu’ils disposent d’une gamelle d’eau pour boire suffisamment. Pour un rongeur, en dessous de 30 à 70% d’hygrométrie une déshydratation peut se mettre en place. Au-dessus de 20°C certains risquent de souffrir puis à des températures plus élevées, de subir un coup de chaleur. Nous vous proposons un petit guide pratique pour préserver votre rongeur de la déshydratation.


Les précautions indispensables pour tous :

Veillez à ne pas laisser vos animaux sans une quantité suffisante d’eau ou une distribution inadaptée de celle-ci, voire une eau « peu attractive » c’est à dire chaude ou tiède ! La gamelle ou le biberon doit aussi être bien nettoyé pour ne pas être la source de germes potentiellement pathogènes. 

  • Évitez les courants d’air qui déshydratent vite ces petits animaux un peu fragiles
  • Ne disposez pas la cage devant une fenêtre : ils seraient exposés à des variations brutales de température. Ces espèces ne possèdent pas de glandes sudoripares et la plupart s’enfouissent donc pour éviter les fortes hausses de température.
  • Mesurez l’hygrométrie, c’est à dire le taux d’humidité dont ils disposent chez vous :
  • Enfin, si l’eau est distribuée dans une gamelle, choisissez la bien lourde (en céramique par exemple) sinon elle risque d’être renversée ! 
Cependant un lapin, un Cobaye et un Hamster n’ont pas toujours les mêmes besoins. 

Certains demandent des précautions particulières :

LE COBAYE : L’abreuvement nécessaire est 10 ml d’eau pour 100g de Poids Vif par jour, soit entre 70 ml et 1,5 l d’eau par jour, un peu moins s’il dispose de légumes frais… Un Cobaye pèse entre 700g et 1,3 kg.

LE CHINCHILLA : Pour un Chinchilla, les besoins sont un peu inférieurs, soit de 20 à 40 ml par jour (leur poids varie entre 370 et 1100 g). Attention, si votre animal bénéficie de moins de 60% d’hygrométrie il risque le coup de chaleur et son pelage sera très laid… un hygromètre vous permet de le vérifier facilement. Contrairement à ce que l’on fait pour un Cobaye, on ne donnera pas de légumes ou de fruits frais au Chinchilla car il les tolère mal.

L’OCTODON : Attention, au-delà de 32°C, votre Octodon risque une déshydratation sévère. Il faudra lui fournir comme pour le Cobaye, 10 ml d’eau pour 100g de poids vif par jour soit en moyenne 20 à 30 ml d’eau fraîche tous les jours. Une partie de cette quantité d’eau (soit 20%) peut être fournie par de la verdure fraiche. Mais en revanche, il faut éviter de donner des fruits (même sous forme de jus) ou des carottes…

LE RAT : Ils ont également besoin de 10 ml pour 100g de Poids vif (PV), soit 30 à 50 ml par jour. L’hygrométrie moyenne doit être entre 40 et 70% et la température entre 20 et 26°C. En dehors de ces normes, le risque de mortalité est élevé : trop sec et avec trop peu d’eau, votre animal risque des maladies respiratoires, des otites, si l’environnement est trop humide avec une ration trop gorgée d’eau, il risque des diarrhées et la prolifération bactérienne dans son environnement peut être fortement préjudiciable.

LA GERBILLE : La quantité de boisson nécessaire est très faible, environ 4 ml ! la rosée du matin peut être suffisante si votre Gerbille a accès à l’extérieur… Le niveau d’hygrométrie recommandé entre 30 et 70% mais attention, parfois, au-delà de 50%, son poil peut devenir rêche et avoir une apparence peu élégante. La température idéale est de 22°C.

LE HAMSTER : La quantité de boisson nécessaire est de 5 à 10 ml par jour, pour un poids de 20 g (certains Hamsters de Roborovski) à 45 g parfois (Hamster de Chine).  Elle peut être en partie fournie aussi par un petit morceau de légume frais. Attention, elle ne doit pas être trop froide car elle provoquerait alors des troubles digestifs. La température idéale est de 20 à 26°C. 

LE LAPIN : Les besoins en eau sont de 50 à 120ml par kg et par jour. Soit pour un lapin de 2kg, entre 100 et 200 ml. Ils boivent en moyenne presque 2 fois plus qu’ils ne mangent… L’apport en eau peut être réalisé en partie par un ajout de légumes frais à la ration. Mais attention, ne donnez pas n’importe lesquels, préférez des légumes peu riches en eau ou en sucres qui provoquerait des diarrhées…donnez des brocolis, la variété rouge, du chou frisé, du chou-fleur, des endives…mais pas des carottes, elles seront trop sucrées ! Bugs Bunny a un régime trop dangereux pour votre vrai lapin ! Le lapin préfère généralement l’abreuvement en écuelle. Prévoyez une écuelle en céramique qui ne se renversera pas. S’il ne veut pas boire, vous pouvez mettre un peu de jus d’orange dans son eau de boisson. Attention, au coup de chaleur lorsque la température dépasse 18-20°C, outre le coup de chaleur, une déshydratation chronique peut se mettre en place et favoriser l’installation d’une insuffisance rénale… L’hygrométrie recommandée est de 55 à 60%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire