mardi 17 octobre 2017

5 règles à suivre pour préserver votre chat du vieillissement


1. Protégez son organisme avec une nourriture adaptée

Les chats vieillissent aussi, mais ils le cachent mieux que les chiens ! Donner une bonne gamme d’aliment, adaptée à l’animal qui vieillit sera tout aussi important pour un chat que pour un chien :

Dans l’aliment dit « physiologique » (adapté lorsque votre animal n’est pas malade) certaines gammes proposent des formulations adaptées aux « seniors » comme :
Chacune d’entre elle réunit des nutriments qui permettent de préserver la fonction cérébrale et la masse musculaire, tout en soutenant le bon fonctionnement immunitaire, en favorisant la dilution urinaire, le bon fonctionnement rénal et l’état de la peau…


2. Surveillez son état de santé

Ce n’est pas parce qu’il paraît en bonne santé qu’il ne faut pas le vérifier !

Pensez au bilan « senior » chez son vétérinaire préféré et recueillez de l’urine pour établir un bilan urinaire avec Cat-I-Noir ou en utilisant la litière Katkor. A minima, testez la normalité de quelques indicateurs avec un kit de « pré-analyse » comme CHECK UP.

Chez les chats, la maladie rénale par exemple, évolue souvent sans être très apparente : un bilan sera indiqué dès 6 ans, car la détecter tôt et la freiner permettra de garder votre chat en vie plus longtemps ! 


3. Gardez-lui une activité physique

La bonne santé physique et l’exercice sont nécessaires pour le faire vivre le plus longtemps possible : permettez-lui de continuer à sortir, grimper, chasser avec un accès à l’extérieur comme une chatière qui ne s’ouvre que pour lui comme la Chatière Sureflap. Mais s’il ne sort plus, ou s’il n’est jamais sorti, proposez-lui une activité qui n’existait pas, comme un jouet « canne à pêche » ou un jeu interactif automatique comme le Frolicat Bolt.


4. Préservez et Stimulez son cerveau

« Un esprit sain dans un corps sain » pour votre chat aussi c’est le secret de la bonne santé, car faire travailler son cerveau conservera sa vitalité et évitera la dégradation de ses facultés cognitives par exemple avec le Cat activity Brain mover

Pour accompagner activement ces exercices certains compléments alimentaires feront la différence et lui garderont son énergie : donnez-lui Dogteur Senior Protect pour préserver son cerveau, ralentir le vieillissement général de son organisme et diminuer d’éventuelles douleurs difficilement visibles chez un chat, car dans ce cas il ne bouge plus !


5. Évitez les changements trop importants, et veillez à conserver son confort

Comme chez l’être humain, et bien plus encore pour un chat qu’un chien, il est important de ne pas créer de changement, il serait perturbant pour votre chat. Par exemple si vous partez, il vaut mieux le faire garder à la maison… en outre, comme il vieillit, il sera important de lui garder le meilleur confort possible, en commençant par un couchage adapté, lui procurant une cachette en même temps que du confort !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire