vendredi 18 août 2017

Comment donner un médicament à son chien ou à son chat ?

La réponse peut faire sourire mais elle reste logique : en lui ouvrant la gueule, mais avec le plus de douceur possible et le moins de contrainte possible surtout chez le chat.

Et bien sûr, le problème se pose pour les récalcitrants, notamment les agressifs. Et bien sûr, très souvent pour les chats, peu tolérants à l’administration de médicaments.

Si c’est un comprimé

La méthode la plus simple pour un chien facile c’est de lui ouvrir la gueule : main gauche (pour les droitiers) au-dessus du museau, pouce et index de chaque côté, qui permettent d’ouvrir la gueule en mettant les doigts derrière les canines (crocs) pour soulever les dents mais en mettant les babines en protection. De la main droite, on abaisse la mâchoire inférieure en mettant ses doigts sur les incisives et on met le comprimé au fond de la gorge, derrière la langue. Puis on referme les mâchoires et on masse doucement le cou sous la mâchoire inférieure sans trop appuyer. Si l’on n’est pas sûr que le comprimé soit avalé, on peut le faire boire en utilisant une seringue (sans aiguille) avec un peu d’eau insérée derrière la canine pour le faire déglutir.

En général l’appétence des comprimés est travaillée de manière à être attractive pour votre chien et favoriser l’observance du traitement. On parle alors de « délicament ».

Si malgré tout, votre chien ou votre chat est difficile ou a fini par vous voir venir (cas des traitements au long cours) abordez le plutôt par l’arrière, mais sans le surprendre. 

Coupe-écrase comprimés



  • Vous pouvez aussi cacher le médicament dans un petit aliment friandise prévu pour cet usage tel que :




Observence chien 6 barres de 25 grs



Biofood Facilit Bonbons bio pour Chien 12 x 40 g

  •  Si vous obtenez néanmoins toujours des refus, vous pouvez, en dernier recours mélanger votre comprimé à un corps gras (beurre, tarama, crème de fromage) après l’avoir écrasé. Puis vous collez le mélange sur la patte de votre chien ou de votre chat. Le médicament sera avalé par léchage, surtout par les chats qui n’aiment pas les produits collés dans leurs poils.
  • Enfin, il existe des lance-pilules très efficaces dès qu’on a pris l’habitude de les utiliser (traitements au long court)

Lance Pilule Buster


Si c’est une gélule :

On pratiquera comme pour le comprimé. Ou bien, si la molécule contenue dans la gélule le permet, on pourra également répandre ce qu’elle contient sur son aliment ou dans une friandise (Observence ou Biofood bonbons ci-dessus)

Si c’est un liquide :

La meilleure technique est d’écarter la babine en inclinant la tête vers le haut, puis de faire couler le liquide en direction des dents sans chercher à écarter les mâchoires et sans aller trop vite pour éviter d’en répandre à l’extérieur et pour lui laisser le temps d’avaler.


Dans tous les cas, choisissez de préférence un endroit calme, mettez votre animal sur une table (sauf pour les grands formats) et procédez avec douceur…

6 commentaires:

  1. Salut; je mets un torchon en coton épais au cou de ma minette en guise de serviette, sinon elle envoie ses pattes sur mes mains pour avaler son comprimé, juste comme si elle passait à table au restau, ça dure une seconde, je noue par un nœud simple, pas serré. Elle semble apprécier, car l'envoi des pattes est un reflex normal en ces circonstances de prise de cachet. Sinon les liquides elle aime bine, c'est plus facile a donner a la seringue en lui faisant laper tout tout doucement sur le coté labial pour éviter les fausses routes qui sont un grand danger pour le chat, faut jamais forcer.

    RépondreSupprimer
  2. Ma minette n'étant pas très facile, je ruse en écrasant le médicament et en mettant un petit peu dans des boulettes de viande hachée crue qu'elle adore ! Tout part rapidement..Donc pour moi c'est la ruse qui marche :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis obligée de cacher les comprimés dans des morceaux de foie de lapin cuit ou d'autres viandes. Je dois régulièrement changer car ma petite chienne est très rusée! Elle est douée pour trouver les comprimés et les recracher; elle est vrament canaille et très difficile!

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, pour mon chat je cache les cachets dans de la v.......t) petit fromage en forme de triangle
    et ca fonctionne très bien! il adore ca! du coup j'ai mon autre chat et chien qui m'en reclame aussi! Ils sont tous accroc à ce fromage!j'ai donc de la compagnie autour de la table tous les soirs!!

    RépondreSupprimer
  5. Le coup du torchon ou d'une serviette de bain indiqué par Tyss Franck est très bien pour éviter les coups de pattes.
    Une amie m'a donné un tuyau pour éviter que le matou recrache de suite un cachet : lui souffler doucement sur le museau. Pas trop fort pour qu'il ne prenne pas ça pour une attaque mais suffisamment pour le surprendre et qu'il déglutisse.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup de chance, sur trois chats, les deux plus jeunes prennent les comprimés au creux de ma main d'eux-mêmes. C'est un peu plus compliqué pour les liquides en pipette, mais dans l'ensemble ça va. Par contre pour le troisième, grand mâle de trois ans et demi que j'ai eu à l'état sauvage ayant subi des maltraitances, c'est une autre affaire! En général il détecte immédiatement un médoc planqué, même dans du pâté de canard (!) et il recrache plusieurs fois les cachets quand je lui mets directement dans le gosier tout en râlant. Mais certains jours, lorsqu'il est de bonne humeur (?) il l'avale direct sans même me lancer un regard noir. Bref, c'est un chat. PhC

    RépondreSupprimer