Comme bon nombre de propriétaires de chiens, vous souffrez probablement (surtout dans les espaces confinés) de la mauvaise odeur envahissante qui émane de la gueule de votre chien. Votre portefeuille fait également grise mine quand un détartrage se programme … Bref il est temps de trouver une solution aux problèmes bucco-dentaires de votre boule de poils !
Si vous êtes déjà adeptes des solutions en lamelles ou à dissoudre, vous êtes sur la bonne voie ! Depuis plusieurs années sont apparus sur le marché un grand nombre de lamelles, friandises et solutions à dissoudre qui promettent une action efficace sur la plaque dentaire et l’hygiène bucco-dentaire. Attention, elles ne se valent pas toutes, loin de là ! Nous avons testé les produits Prozym et nous vous les recommandons !
• Petit rappel : que trouve-t-on dans la bouche de son animal ?
Des bactéries : De nombreuses bactéries sont présentes naturellement dans la bouche de votre chien, certaines stimuleraient le système digestif et immunitaire et auraient des vertus antimicrobiennes.
De la plaque dentaire : c’est l’association d’une fine pellicule (sans cellules) composée de molécules provenant de la salive et du fluide gingival avec les bactéries présentes dans la cavité buccale. On appelle cet ensemble « plaque dentaire » ou de plus en plus souvent « biofilm » même si la définition de ce biofilm correspond plus exactement à une organisation fonctionnelle de bactéries en micro-colonies résistantes aux antibiotiques, aux antimicrobiens et à la réponse immunitaire du chien. Au fur et à mesure ce film va s’imperméabiliser par l’ajout d’une sorte de colle (matrice intercellulaire) à base d’eau et de polysaccharides.
Du tartre : Lorsque la plaque se minéralise par l’ajout des sels de calcium, du sodium, du chlore…etc présents dans la salive, elle forme le tartre.
• Qu’est ce qui sent si mauvais ?
Quand votre chien a mauvaise haleine, on parle d’halitose. L’halitose est aussi parfois appelée « cacostomie » du grec ancien kakos=mauvaise (odeur) et de stoma=bouche. La mauvaise odeur vient de la transformation de composés alimentaires ou issus du métabolisme (et notamment l’urée) et présents dans la salive sous l’action des bactéries qui s’en nourrissent et prolifèrent…
• Ce qui nous a convaincu dans la gamme de produits Prozym ?
- Tous les produits de la gamme Prozym RF2 contiennent un principe actif exclusif appelé RF2. D’origine végétale, cet actif a été spécifiquement sélectionné pour son action sur le biofilm : il permet une diminution de 70% de celui-ci !
- Il réduit la formation de la plaque dentaire et il diminue la formation du tartre.
- La fréquence des détartrages est réduite et parfois ils sont évités !
- Il fait disparaître la mauvaise haleine
- Il n’est pas allergisant et ne favorise aucune prise de poids alors que d’autres produits sont très caloriques
• A partir de quel âge peut-on en donner ?
Dès la pousse des dents définitives, vers l’âge de 3 mois et demi, 4 mois.
Ce que vous devez retenir :
Les produits Prozym ou les autres produits de type lamelles ou sticks à mâcher ne remplacent pas le brossage des dents ou un bon détartrage avec un traitement associé le cas échéant, mais ils contribuent à diminuer fortement la formation de la plaque dentaire.
En effet, les animaux qui mastiquent plus souvent ont moins de gingivites, moins de plaque, moins de tartre, et donc moins mauvaise haleine. Il est donc important de donner un produit de la gamme Prozym pour éviter la maladie parodontale.
Au contraire, la rétention alimentaire, la persistance des dents de lait, l’existence de dents isolées (donc non soumises aux frottements) vont favoriser la formation de la plaque…surveillez aussi le bon état de la cavité buccale de votre chien lors des visites chez le vétérinaire.
Vous avez testé Prozym ? Partagez votre expérience avec nous via les commentaires ci-dessous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.