jeudi 2 mars 2017

Vrai ou Faux : Les chiens n’aiment pas les chats



A la vue d’un chat votre chien sort de ses gonds. S’il se précipite sur lui, aboie et parfois même grogne, malgré les apparences, cela ne veut pas toujours dire qu’il ne l’apprécie pas. Ce type de démonstration peut être un signe d’intérêt, si, si ! En effet un chien très excité à l’idée de jouer, peut aboyer et grogner « d’excitation ». 

Aussi, bien que très différents, les chiens et les chats peuvent être de bons compagnons de jeux. La bonne entente entre animaux ne dépend pas tellement de l’espèce mais bien plus de leur caractère et des expériences vécues : « s’entendre comme chiens et chat » n’est pas une fatalité.

Votre chien et votre chat ne s’entendent pas ? Ce n’est pas irrécupérable si le refus vient de votre chien. Vous pouvez même les aider ! 

Un chien peut apprendre à tolérer ou et même apprécier un chat. Il est souvent possible de le « rééduquer » pour qu’il n’agresse plus. La méthode consiste à utiliser des récompenses pour motiver le chien à être « bien élevé » : c’est à dire à se contrôler (s’asseoir, se coucher sur commande) et à ne pas agresser (on détourne son attention sur quelque chose de plus motivant). 

En revanche, il est beaucoup plus difficile de « réconcilier » un chat avec le chien qu’il a pris en grippe, car un chat se réadapte mal à un individu avec qui il a été en conflit. 

Dans ce cas, même s’il est surtout destiné aux problèmes de cohabitation entre chats, Feliway Friends peut vous aider…

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas franchement un commentaire, mais plutôt une expérience: ma petite chienne à 6 ans, cela fait un an qu'elle m'a été confiée par un refuge. Mon Amie a, elle, une chatte de même âge. La petite chatte, visiblement voudrait s'amuser avec Echo (ma chienne), elle essaie de la solliciter, lui passe sous le nez, viens lui renifler les oreilles... Echo reste de marbre, indifférente... C'est dommage car avec le tempérament de Lulu, je pense que ce serait drôle.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, Je vis avec un chien de 11 ans et 5 ans. Depuis bientôt 2 ans, j'ai agrandi la famille d'un chat (chatte). Elle est adorable elle n'avait que 6 mois à son arrivée. Au début, j'ai eu peur de la prendre car je ne connaissais pas la réaction de mes chiens envers les chats. Je leur ai toujours interdit de courir après. Enfin de donc, ceux eux qui m'ont appris que dans la maison, elle fait partie de la famille. A l'extérieur, le plus de mes chiens veut toujours aller vers eux. Il n'aboie pas, il est tellement sociable (trop à mon goût) que pour lui tous les êtres (humain ou animal sont sympathiques). Aujourd'hui, nous formons une belle et adorable famille. Comme pour les enfants, ils ne faut pas s'occuper plus de l'un que de l'autre. Chez moi, ils ont tous leur place et j'espère leur montrer toute l'affection qu'ils attendent de moi, pas seulement pour la nourriture, mais par le jeu, les ballades, la tendresse et bien sur alimentation.
    Ce petit message pour dire que tout es possible.

    RépondreSupprimer

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.