mardi 1 mars 2016

Comment nettoyer votre poule de concours en 4 étapes ?

Comment nettoyer votre poule de concours en 4 étapes ?

La vraie toilette de la poule : un bain dans le « nid de poule »


Mis à part les poules d’ornement, pour lesquelles la présentation en concours requiert une petite toilette pour être la plus belle sur le podium, les poules ne doivent pas être lavées. En effet, comme la plupart des animaux, les poules font leur propre toilette et n’ont donc pas besoin de vous : elles font des trous dans la terre, et se roulent ou se frottent dedans. Ces trous ressemblent à des nids et ont donné leur nom aux trous des routes qui abiment les pneus de nos voitures : « le nid de poule »

Les 4 étapes à suivre pour nettoyer soi-même une poule d’ornement avant un concours


Comment nettoyer votre poule de concours en 4 étapes ?



Il vous faut : deux sceaux de ménage, de l’eau tiède, une brosse à dent ou à ongles, du shampoing spécial pour les poules, une vieille serviette de toilette propre, un sèche cheveux.

1. La préparation du bain
Remplissez un premier sceau d’eau à température ambiante, jusqu’à la moitié de façon à ce que la tête dépasse tout en permettant d’immerger le reste du corps.
Verser un shampooing ou du savon spécial pour les poules dans l’eau

2. L’introduction dans l’eau
Tenez votre poule fermement (mais sans la blesser) en maintenant les ailes plaquées contre le corps pendant toute l’opération. N’appuyez pas trop fort, elle doit pouvoir respirer.
Introduisez son corps dans l’eau.

3. La phase de nettoyage
Frottez délicatement les plumes avec vos mains en continuant à maintenir les ailes le long du corps. Si les pattes sont très sales, vous pouvez utiliser une brosse à dents ou une brosse à ongles.
Sortez la poule, soutenez-la au dessus du sceau le temps de faire s’égoutter le shampoing puis placez-la dans un deuxième sceau rempli avec de l’eau propre pour la rincer.

4. Le séchage
Sortez votre poule et refaites un égouttage au dessus du deuxième sceau.
Utilisez une serviette pour effectuer un premier séchage : tapoter légèrement sans frotter au travers du tissu.
En hiver ou si le temps est humide, vous pouvez ensuite utiliser un sèche-cheveux si la chaleur est réglable : il faut choisir air froid ou tiède.
Dans ce cas le lavage doit être réalisé un à deux jours avant le concours, car la poule va devoir réorganiser son plumage désorganisé par le séchage au sèche cheveux.
Mettez votre poule propre dans le poulailler nettoyé ou dans une cage de transport jusqu’à ce qu’elle soit bien sèche.

Comment faire briller le plumage ?


Certains utilisent un rinçage au vinaigre, ou sur l’animal une fois sec, un peu de vaseline répartie avec un peigne sur l’ensemble du plumage, pour lui donner un aspect lustré. Néanmoins, il vaut mieux laisser la poule ré-enduire elle-même ses plumes avec l’aide des sécrétions de la glande uropygiale.

Le produit de beauté de la poule est en réalité un produit de santé :
La poule est un animal qui peut être victime d’attaques de parasites (poux rouges, bactéries…etc).

Contrairement à une idée reçue, la glande uropygienne ne semble pas produire une substance permettant le nettoyage des plumes mais un produit huileux qui pourrait contribuer à leur imperméabilisation et également jouer un rôle dans la régulation de la population microbienne du plumage (substances antibactériennes). Cette substance ne stérilise pas le plumage mais permet de contrôler le développement des bactéries qui y résident et d’éviter de cette façon les atteintes par des agents plus agressifs.


N’hésitez pas à partager vos astuces et conseils sur le nettoyage de vos poules en nous laissant un message dans la zone « commentaire » en bas de la page.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.