lundi 19 octobre 2015

Luttez contre le surpoids et l'obésité avec Intelligent Pet Bowl



La surcharge pondérale chez le chat et le chien est un phénomène de plus en plus fréquent. Notamment après stérilisation. Une alimentation non adaptée ainsi que le manque d’activité prédisposent nos animaux à l’obésité.

Les chiens et chats sont considérés en surpoids dès lors que la surcharge de poids atteint 15% du poids idéal.

Certains propriétaires aiment à dire que leurs animaux sont plus mignons lorsqu’ils sont potelés. Mais ils ne sont pas conscients que leur santé est menacée !

Les conséquences sont nombreuses. En effet, l’obésité favorise les maladies de type cardio-vasculaires, respiratoires, le diabète, l’arthrose, et diminue l’espérance de vie. 




L'obésité en chiffres

« Une étude menée en 2014 par l'Association des fabricants britanniques de nourriture animalière (PFMA, Pet Food Manufacturers Association) affichait 45% d'obésité ou de surpoids chez les chiens et 40% pour les chats ». (source: Le Figaro)

« En effet, 68% des propriétaires d'animaux domestiques ne respectent pas les conseils nutritionnels des professionnels de la santé animale ». (source: Le Figaro)

Les besoins en énergie

Un animal est exposé à l’embonpoint ou l’obésité lorsqu’il consomme plus de calories qu’il n’en dépense.

Les différents besoins en énergie des animaux dépendent de plusieurs critères.

-  La tranche d’âge (baby/ junior/ adult/ senior) dans laquelle ils se trouvent
-  La fréquence d’activité
-  L’état de santé 
-  Le mode de vie


La prise en charge 

Peser son animal ne nécessite pas forcément un équipement d’astronaute ! Pesez vous seul(e), puis prenez Pompon dans les bras et remontez sur la balance. 

Avant de commencer un régime pour votre chien ou chat, il est préférable de demander conseil à votre vétérinaire afin d’adapter les quantités ainsi que l’aliment du mieux possible.

Il est important de résister aux plaintes (miaulement, réclamations …) de votre compagnon durant cette période de régime, mais aussi il est fondamental d’être extrêmement motivé ! Autant que si vous faisiez un régime pour vous-même !
Tenez vous un programme strict ! Avec si possible:


  • Des repas à heures fixes
  • De l’activité: promenade, jogging .. (n’hésitez pas à l’emmener avec vous si vous êtes sportif!)
  • Aucun apport alimentaire en dehors des repas 
  • Une pesée régulière (chaque semaine par exemple)

Attention à bien respecter les doses correspondantes au poids de votre chien ou chat afin de ne pas le sous alimenter.




Alimentation recommandée

Plusieurs types de croquettes et d’aliments existent pour les problèmes de poids. 

Notamment chez Royal Canin, Virbac et ProPlan, plusieurs gammes sont destinées aux animaux en surpoids et obèses.
Sous forme de croquettes mais également en boite. Il est conseillé de fournir de temps à autre de l’alimentation humide (en boîte) pour stimuler le système urinaire, la digestion et les reins ! 

Royal Canin propose deux gammes qui aide l'animal à retrouver un poids optimal ainsi qu'à se maintenir.

*Obesity
*Satiety
 (pour couper la sensation de faim) destinés aux chiens et chats.

Purina Proplan a également mis au point sa nouvelle gamme PPVD Obesity OM pour chats et chiens.

Et enfin, Virbac présente une gamme toujours pour chats et chiens


L’efficacité Eyenimal 

2 en 1: gamelle et balance ! 

Eyenimal Intelligent Pet Bowl est un atout indéniable dans la longue épreuve du traitement de l’obésité et dans la stabilisation. Ou tout simplement pour une alimentation équilibrée. 

Cette gamelle vous fera gagner un temps fou ! En effet, vous pèserez directement les aliments ou l’eau dans le Pet Bowl au lieu de passer par une balance intermédiaire. Et elle est très simple d’utilisation ! (2 boutons, 3 modes, le tout tactile). Le tout facile à entretenir. 

De plus, il est également important de contrôler la consommation d’eau de son animal, notamment lorsque celui-ci est sujet à l’insuffisance rénale ou simplement, quand il commence à vieillir. (Pendant les périodes de grosses chaleurs également).

Cette balance pèse en grammes de manière très précise mais également en millilitres, très pratique donc pour contrôler la consommation d’eau comme dit plus haut !

La gamelle est hygiénique, avec une base en PVC qui accueille le bol en acier inoxydable. Elle est dotée de tampons en caoutchouc, ce qui permet une stabilité lors du repas. 

Pour accéder aux produits Intelligent Pet bowl, c'est juste ICI

Avant de commencer un régime pour votre chien ou chat, il est préférable de demander conseil à votre vétérinaire afin d’adapter les quantités ainsi que l’aliment du mieux possible.
Beaucoup de solutions existent pour remédier à l’obésité, mieux vaut prévenir que guérir adoptant de bons réflexes:


  • Dès le plus jeune âge de l’animal, donnez lui une alimentation adaptée
  • Essayez au maximum de lui faire pratiquer une activité régulière
  • N’abusez pas (même s’ils arrivent toujours à nous avoir!) des friandises et restes lors des repas. Choisissez de préférence avec un apport calorique bas. 




1 commentaire: