mardi 20 octobre 2015

L'hiver arrive, faut-il vraiment mettre un manteau à mon chien?

Ruffwear® Manteau Powder Hound


On entend souvent que seuls les petits chiens doivent porter un manteau, un imperméable ou un pull. En réalité tous les chiens qui ont froid ou risque d’avoir froid doivent porter quelque chose pour les couvrir et leur tenir chaud… et a priori à l’intérieur également si vous préférez ne pas trop chauffer votre maison. Et oui, malgré son pelage, votre chien aussi peut avoir froid. Alors comment choisir ?





Quelles sont les races qui doivent porter un manteau ?

La bonne question serait plutôt quel type de chiens devrait porter un manteau ou un pull. Et je vous répondrais ceux qui ont du mal à se réchauffer seul et à garder la chaleur. En effet il faut imaginer le chien comme un cube, plus le cube est petit plus les parties du cube exposées à l’extérieur et donc au froid sont grandes par rapport aux parties à l’abri du froid (à l’intérieur). 


Back on Track® manteau lévrier
Donc tous les chiens de petites races ainsi que les chiots de petite taille doivent être couverts en hiver.
De même toujours en suivant la même logique les chiens « plats » et minces, comme les lévriers devraient être couverts. Ils ne sont pas très épais et donc la  surface de  leur corps exposée est plus importante la partie de leur corps protégée à l’intérieur et bien sur que celle d’un chien de la même taille.


Back on Track®


Les chiens de races à poils ras comme le pinscher et celles dépourvues de sous poils comme le yorkshire perdent plus facilement la chaleur que les races qui ont un sous poil dense et épais, comme le colley ou le husky par exemple.







Est ce que d’autres types de chiens devraient porter des manteaux ?
Il est aussi conseillé de protéger les chiens âgés, les chiens souffrant d’arthrose (le froid augmentant les douleurs articulaires) ou les chiens qui tombent souvent malades à cause du froid en hiver (en particulier quand ils ont froid  au ventre). De même certaines maladies telles que l’hypothyroïdie ou le syndrome de Cushing rendent plus sensible au froid.  Enfin je vous conseille de couvrir les chiens immunodéprimés ou qui ont une maladie de longue durée parce qu’ils sont plus fragiles.
Comment savoir si mon chien a froid ?
C’est assez simple, comme nous, il peut se mettre à trembler ou s’agiter pour se réchauffer. Certains chiens restant assis ou debout longtemps sans bouger vont soulever une patte puis l’autre pour essayer de l’éloigner du froid du sol. Avez-vous aussi remarqué comme les chiens détestent s’asseoir sur un sol glacé ? Souvent ils préfèrent s’asseoir sur les pieds de leur maître que de poser leur fessier au sol.
Est-il utile de préciser que si vous vivez en montagne il vaut mieux éviter de tondre ou de mouiller votre chien en plein hiver, au risque de le voir grelotter comme un malheureux.

Quand utiliser un manteau, un pull, un imperméable, une couverture, des chaussons, des bottes ou des bottines ?
Quand il fait froid, qu’il neige, qu’il gèle ou qu’il pleut ! Et bien entendu il peut être utile de lui offrir un petit pull ou une couverture à l’intérieur s’il fait très froid chez vous.
Si vous participez à une compétition sportive avec votre chien et qu’il doit attendre longtemps entre les épreuves vous pouvez très bien lui mettre un pull lorsqu’il n’est pas actif.
L’hiver vous pouvez même soulager un peu votre chien de ses douleurs d’arthrose aux articulations en lui offrant un tapis légèrement chauffant.
Cela paraît assez trivial mais on ne pense pas toujours que son chien peut souffrir en courant dans la neige. La neige et la glace peuvent provoquer des gelures très importantes sur les coussinets non protégés de votre chien. Des bottines permettront à votre chien de jouer des heures dans la neige en toute sécurité.

Ruffwear® Manteau Powder Hound
Mon chien peut-il dormir dehors en hiver ?
Même s’il préfèrera surement dormir au chaud avec sa famille, votre chien peut dormir dehors ou dans votre garage en hiver, à condition d’être à l’abri des courants d’air, du vent, de la pluie et de la neige, et surtout couché, sur une surface l’isolant du froid du sol. Vous pouvez également lui offrir une niche spéciale contre le froid dans les régions où le froid est mordant ou si les hivers sont très longs. Un tapis chauffant peut être utile s’il dort dans un garage non chauffé.  

Et si je suis un  aventurier et j’aime amener mon chien avec moi dans toutes mes expéditions de l’extrême ?
Alors vous aurez peut-être envie de l’équiper comme un aventurier et suivre l’exemple des chiens d’avalanche et des autres chiens ambassadeurs Ruffwear®.



Beware… Winter is coming…


Ruffwear® Veste Sun Shower

Retrouvez notre sélection de textiles sur le site de la Compagnie des animaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire