mercredi 20 mars 2019

La première visite du lapereau

 La première visite du lapereau


Vous venez d'adopter un joli petit lapin... Il est important de l’amener chez le vétérinaire pour une visite de contrôle et de conseils.
Dogteur vous dévoile quelques aspects de la première visite du Lapereau… 


Vous apporterez votre lapinou dans une petite cage dans laquelle vous avez mis une pression de Petscool pour le détendre si il fait froid, une petite couverture sur la cage sera bienvenue.

 Trixie Boîte de transport Pico 30 × 21 × 23 cm ( coloris aléatoire )      Petscool Spray 15 ml

La première auscultation


Un premier contact en douceur et quelques caresses plus tard votre vétérinaire va passer à l’examen rapproché : 
L’examen de la tête avec le contrôle des dents (sont-elles bien droites ?), des yeux qui doivent être vifs et sans écoulement, du nez coquin et propre, des oreilles fines douces sans croûtes dans le conduit. 

L’auscultation cardio-pulmonaire et la palpation abdominale ne doivent pas inquiéter le praticien, il en profite pour palper l’état d’embonpoint.

 Naturlys Antiparasitaire NAC 4 pipettesEnfin, l’examen de la région ano-génitale, sa propreté et l’indispensable vérification du sexe ! Parce que parfois Madame Lapine se retrouve être Monsieur Lapin, plus rarement l’inverse car le lapin a des testicules qu’il peut rentrer dans l’abdomen sous l’effet du stress par exemple et passer incognito !

Votre vétérinaire vous parlera sans doute de la stérilisation à venir, en particulier de celle de la lapine qui est très importante pour prévenir les tumeurs de l’utérus. Quant au mâle, la stérilisation est utile pour limiter le comportement sexuel et l’odeur forte des urines parfois gênant. 

Le vétérinaire cherchera la présence de parasites cutanés, fréquents malheureusement dans les élevages. Vous pouvez lui appliquer les pipettes antiparasitaires Naturlys régulièrement. 



Le suivi de sa croissance



Une pesée sera la base du suivi de croissance de votre lapin. Elle participe, avec l’examen des dents, à la vérification de l’âge indiqué par le vendeur. Ensuite, vous suivrez régulièrement la croissance de votre jeune lapin par des pesées régulières tous les mois. 



La vaccination


Ce sera aussi le moment de vérifier ou d’effectuer les vaccinations contre la Myxomatose et la Maladie Hémorragique du Lapin. Une injection par an et il sera bien protégé. 


Quelle alimentation ?


Cette visite médicale sera aussi l’occasion de vous conseiller sur l’alimentation de votre lapin, de vous rappeler qu’il a besoin de foin en grande quantité (son volume par jour) pour l’apport en protéines, son transit et l’usure correcte de ses dents ; de légumes frais variés (3 sortes par jour) ; d’un peu de bonnes « croquettes/granulés » (environ 25 gr/Kg et par jour) et de quelques morceaux de fruit en friandise (3 fois par semaine). 

 Foin Selective Timothy Hay pour Lapin 2 kg      Versele Laga Complete Cuni Junior 1,75 kg      Zolux Crunchy Pop Carotte rongeurs 43 grs


Conseils et mises en garde !


Enfin, il faudra faire attention à l’environnement offert à votre lapin :
  • Danger des courants d’air, d’un air trop sec ou mal renouvelé dans une cage petite et mal ventilée ;
  • L’importance d’une température moyenne (pas plus de 24°C) ;
  • Le besoin d’activité (lui offrir la possibilité de se promener dans la maison).
  • Le choix de la litière. Notre préférence va à la litière de chanvre ou de lin, absorbante et douce pour les pattes. 
  • Le bien-être de votre lapin : il serait heureux de vivre avec un autre lapin… 

Dr Odile FAGE Vétérinaire pour le groupe La Compagnie des Animaux


Ce billet de blog vous a intéressé ? Nous vous recommandons de lire les sujets suivants :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.