mercredi 2 mai 2018

Vrai ou Faux : Mon chat patoune quand il est heureux


Tout d’abord, qu’est-ce que le « patounage » du chat ? Tous les propriétaires de chats ont déjà observé leur animal le faire, mais nous utilisons souvent nos propres termes : pianotage, tricotage, pétrissage…

En vidéo cela donne :

©TheChanou44


Quand est-ce que les chats pétrissent ?

Généralement, les chats pétrissent lorsqu’ils se sentent bien à un endroit donné. Ce comportement est très souvent associé à des ronronnements ou à quelques tours sur lui-même juste avant de se coucher, mais certains le font aussi au réveil en même temps qu’ils étirent leur antérieurs.

Ce « patounage » proviendrait du comportement de pétrissage effectué par les chatons juste avant la tétée sur les mamelles de sa mère et qui stimule la production de lait. Il perdure à l’âge adulte sans que cela soit anormal. Ce comportement n’a pas été plus observé chez les chatons orphelins que chez les autres. Il ne semble pas non plus lié avec des problèmes anxieux contrairement à ce qui est parfois supposé.


Que signifie un chat qui patoune plusieurs fois par jour ? 

Et bien très vraisemblablement qu’il est très à l’aise et se sent bien. Le ronronnement, lui, peut être observé à la fois quand votre chat est heureux mais aussi lorsqu’il souffre de douleurs intenses : on ne sait pas encore si c’est un signe d’émotion intense qu’elle soit négative (douleur intense) ou positive ou si c’est une technique pour tenter d’avoir moins mal par exemple. 


Et s’il tête en même temps ?

La tétée (de tissus par exemple) peut être un comportement qui persiste chez des chatons orphelins nourris au biberon, ou encore un rituel mis en place entre le chat et l’être humain qui l’a nourri au biberon et qui sert ensuite à communiquer sans que cela soit pathologique…


Ce billet de blog vous a intéressé ? Nous vous recommandons de lire les sujets suivants :

2 commentaires:

  1. Mon chat, castré pourtant, est plus souvent dehors qu'à la maison !! Et victime récemment, d'une bagarre dans la nuit. Blessé juste sous les deux yeux, je l'ai soigné d'abord avec du Dermaflon, nettoyage à la Biseptine coupée avec du sérum physiologique. On m'a conseillé la Bétadine mélangée au sérum.Près des yeux,ce n'est pas évident. Que me conseillez-vous ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Effectivement, près des yeux c’est délicat.

      La bétadine solution, même diluée, ne doit pas se retrouver dans l’œil. Nettoyez la plaie au moins deux fois par jour pour la garder propre et surveillez pour que votre chat ne se toilette pas juste après le soin. Si c’est très près des yeux, rincez la plaie avec du sérum physiologique ou mieux avec une solution antiseptique comme Lacrynet https://goo.gl/Se3SjR faite pour les yeux
      et utilisez la Bétadine solution en très petites touches avec un coton tige comme Bamboostick https://goo.gl/1KaV5L

      Mais surtout pensez que même stérilisé, votre matou a toujours envie d’aller se promener. Et parfois besoin de se bagarrer lorsqu’ils croise des congénères, voire lorsqu’il défend son bout de jardin contre les intrus du voisinage. Malheureusement un statut d’animal non stérilisé n’est pas la seule cause de conflit. En revanche c’est souvent beaucoup plus rare.

      Bon courage !
      L'équipe vétérinaire du Groupe La Compagnie des Animaux

      Supprimer