mardi 6 mars 2018

Vous avez un chat ? Comment faire pour éviter les problèmes de malpropreté ?




Car une fois qu’un chat est malpropre, le problème est souvent complexe à régler…même quand la cause est connue ! Alors comment l’éviter ? On vous l’explique…

Le « petit coin » du chat c’est d’abord un endroit « cosy* »

Comme vous, votre chat a besoin d’être à l’aise dans ses toilettes. Sinon, il aura tendance à aller…ailleurs. Il lui faut donc une litière agréable, propre, dans un endroit calme.
  • Choisissez un coin à l’écart, accessible, où la circulation de la maison est la plus faible possible. Les toilettes exposées à tous les regards ça n’est pas le goût de tous.
  • Nettoyez la litière pour qu’elle soit propre en permanence : vous quand les toilettes sont sales vous ressortez ? lui aussi.
  • Vous n’aimez pas faire la queue aux toilettes ? Lui non plus : évitez-lui l’attente : dans le cas de plusieurs chats ayez autant de litières que de chats. 
  • Placez les litières dans des endroits différents pour qu’y accéder soit toujours possible
  • Certains individus n’aiment pas utiliser la même pour leurs selles et leurs urines, mettez-en deux. 


A chaque chat ses préférences d’aménagement 

Les préférences de disposition des bacs, leur forme et la qualité des litières employées peut varier d’un individu à l’autre. Vous avez tout intérêt à garder le même type de litière que celle qu’il a appris à utiliser dans son élevage. Si devez en changer faites une transition, comme pour les changements de nourriture…petit à petit, en inversant progressivement les proportions. Si vous devez utiliser les petites billes de Perlinette par exemple, à la place des gros graviers, laissez-lui le temps de s’y habituer en mettant la nouvelle dans l’ancienne par très petites quantités au départ.

Litiere Perlinette cristaux 1.8 kg


Augmentez les chances que votre chat se sente bien dans ses « petits coins** »

Pour une nouvelle litière ou le choix d’une nouvelle pièce pour l’ancienne litière, mettez à sa disposition dans la pièce un diffuseur de Feliway Classic, pour que le sentiment d’être bien à cet endroit soit le plus grand possible. 

Feliway Diffuseur + recharge 48ml (30 jours)




Pour qu’il utilise l’endroit que vous avez choisi : 


Vérifiez qu’il convient (bac apprécié par votre chat, litière également) mais aussi que la pièce choisie est conforme aux critères (ci-dessus)

Aidez-le à avoir envie d’y aller en le récompensant lorsqu’il y est, avec une friandise, comme pour un chien

Surveillez sa bonne santé, notamment urinaire. Vers l’âge de 6 à 8 ans chez le chat, un chek-up*** s’impose ! Prévenez les soucis qui guettent un vieux chat : lisez notre article sur les signes du vieillissement chez le chat.


* Confortable et agréable 
** Dans sa litière
*** Contrôle


Ce sujet vous a intéressé ? Nous vous conseillons de lire :
Les 7 causes les plus fréquentes de malpropreté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire