jeudi 7 décembre 2017

Les dangers de Noël pour son chien et son chat

noël ce qu'il faut savoir pour nos chiens et chats
Cette fête si prisée est un moment où tous les dangers guettent votre chien ou votre chat :

Beaucoup de nos aliments préférés de Noël sont dangereux !

  • Certains sont très toxiques, voire mortels :

Le chocolat contient de la théobromine qui est un poison pour votre petit carnivore et si les chats en sont peu friands, certains chiens sont parfois à l’affut de la nourriture laissée sans surveillance. 
Faites attention, il suffit de 100 mg de théobromine, c’est à 100 g de chocolat noir, pour tuer un chien de 10 kg.
L’ail, les oignons, et tous les alliacés comme les poireaux sont toxiques pour les cellules du sang.
Le raisin, est également un danger souvent ignoré, et même si l’on n’en connaît pas encore le mécanisme, une grappe de raisin peut suffire à tuer un chien de 10 kg. Aucun cas d’intoxication de chat n’a en revanche été associé à l’ingestion de raisin.
  • D’autres sont mécaniquement dangereux 

et notamment les os, car ils peuvent bloquer le tube digestif (et donc créer des occlusions) ou rendre les selles très dures (constipation, difficulté de défécation…)
  • Pensez à éviter qu’ils n’absorbent des aliments inappropriés : 

A minima, ils vont souffrir de troubles gastriques s’ils avalent des aliments inhabituels car le changement alimentaire va provoquer une modification du transit, voire des épisodes de diarrhée plus ou moins importante selon le volume de l’aliment avalé. Si vous voulez leur faire plaisir (et que vous avez oublié de lui acheter une friandise adaptée), contentez-vous de très petits morceaux comme une demi crevette pour votre chat (et pas de gambas !) et un très petit morceau de la peau grillée de la dinde… Attention notamment aux aliments très gras et en grande quantité : le bloc de foie gras par exemple peut être très nocif pour le pancréas de votre chien et induire une pancréatite aigüe. Le bon réflexe si vous avez un doute est de le mettre à jeun (en laissant de l’eau) pendant 24h.

Les objets de décoration sont dangereux !

Guirlandes, fils électriques, boules de noël, autant de nouveaux jouets potentiels pour votre chien et votre chat… la nouveauté peut être tentante ! 
L’absorption de certains éléments peut avoir le même effet que les esquilles d’os : boucher son tube digestif et votre réveillon risque de finir aux urgences vétérinaires. 
Les guirlandes électriques peuvent le brûler ou l’électrocuter… Donc pour votre chien surveillance maximale et pour votre chat, ajoutez des écorces d’agrumes au pied du sapin. Et si ce n’est pas suffisant, parfumez le conifère aux huiles essentielles du même type : orange, citron, pamplemousse, pour le bien de votre chat, le sapin du nord, sera chimiquement déguisé en oranger…du sud !

  • Les plantes décoratives sont des toxiques : 
Gui, Houx, Héllébore (Rose de Noel), Poinsettia (Etoile de Noel) et les autres plantes comme les conifères, c’est à dire « le beau sapin », ne doivent pas être mâchouillés ou avalés ! Toutes sont potentiellement mortelles. 
L’if, notamment, tuerait votre animal en quelques heures…Choisissez la plante artificielle pour la sécurité de votre petit compagnon !
La neige artificielle, elle, est constituée d’une matière plastique inerte donc a priori peu dangereuse. Mais lors de son application (avant séchage) et les solvants de la solution contenus dans la bombe ne doivent pas être ingérés. Veillez à bien jeter la bombe utilisée hors de portée de votre toutou.

La fête est un événement inhabituel, qui provoque des changements de routine

Vous invitez votre famille. Votre chien et surtout votre chat vont voir leurs habitudes chamboulées leur maison envahie !
Un très jeune chien, mais surtout un vieil animal peut être désorienté et perdre ses repères. 
  • Chez le chat, à de rares exceptions près, l’envahissement de la maison par de jeunes enfants dont il n’a pas l’habitude est souvent traumatisant. Il est important de le déranger le moins possible. Réservez-lui une pièce à l’écart avec toutes affaires pour que le tumulte de la fête ne l’atteigne pas ! Compensez avec Zylkène et Feliway.


Feliway est une reproduction synthétique de la phéromone faciale. Reconnue pour ses propriétés rassurantes et réconfortantes, aide aux situations stressantes.Facile à installer, il suffit de le brancher !
Débuter 1 à 2 jours avant l'événement et continuer durant toute sa durée. Effet rapide, sans effet d'endormissement ! Se donne dans la nourriture (Zylkène n'a nit goût ni odeur, donc facile à donner !)

  • Pour un chien craintif ou peureux, il convient également de le laisser tranquille. Même si l’ambiance est festive, son état peut être aggravé par l’agitation ou la présence de tout ce monde et une pièce au calme ou au moins à l’écart est souvent préférable. Il ne se sentira pas puni, il se sentira rassuré de ne pas avoir l’obligation de cotoyer autant de monde. Aidez le à se sentir plus zen avec Zylkène , Adaptil et Adaptil Collier !
Adaptil permet de calmer ou de contrôler les manifestations du stress chez les chiens dans des situations à risques, telles que les bruits intenses. L’effet de chaque collier dure jusqu’à 4 semaines
Pour plus d'informations et de renseignements avant les fêtes, contactez notre équipe, nos vétérinaires vous répondront !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire