Premier au hit-parade des chiens de pure race en 2017, le Berger Belge a détrôné le Berger Allemand, et reste en tête devant le Berger Australien et le Golden Retriever. Il existe quatre variétés dans cette race de chiens « loups » plus élancés et plus légers que leurs cousins allemands : le Malinois, le Tervueren, le Groenendael et le Laekenois qui diffèrent par la longueur et la couleur de leur poil.
Ce chien est à l’origine un chien « de berger », au sens propre du terme. C’est à dire un chien fait pour le travail du troupeau. Ses standards ont été définis en 1892 avec une centaine de chiens et il est admis officiellement comme une race au début du 20ème siècle.
Parmi les variétés, le Malinois est le plus connu, notamment comme un chien « policier ». Il est aujourd’hui principalement utilisé pour la défense, le pistage, la détection, la garde… (armée, police, douane, pompiers) mais il devient également de plus en plus un chien apprécié par les particuliers comme un chien de compagnie.
C’est en effet un chien dont les lignées ont été entraînées pour le travail : son potentiel est élevé et utilisé dans de nombreux domaines dont le pistage, indispensable à la recherche de personnes dans les décombres mais aussi à la détection de substances prohibées, ou mieux, de maladies. Il est donc réputé pour être facile à éduquer et à dresser… mais comme tout individu, le potentiel ne préjuge pas du résultat ! Tout chien de travail…se travaille régulièrement pour avoir de bons résultats.
Il existe des tests pour juger de son aptitude naturelle à contrôler un troupeau (CANT) de sa sociabilité et de son aptitude à l’utilisation pour le travail (CSAU) ou de ses compétences olfactives (pistage). L’entrainement dans ces disciplines peut commencer tôt c’est à dire dès l’âge de deux mois, mais ils doivent être progressifs, sans contrainte pour l’animal. Comme pour tout apprentissage, le côté joueur est à utiliser plutôt que la contrainte et comme pour tous les chiens, la motivation (avec des friandises) est primordiale.
Son caractère est dit rusé, alerte et « nerveux » voire peureux… là encore, comme pour toutes les races, le caractère n’est pas fixé dans le marbre mais l’on s’aperçoit que certaines lignées présentent des traits de caractère similaires que l’éducation et l’expérience peuvent parfois modifier.
Comment prendre soin de son Berger Belge ?
Ne pas l’adopter trop tard, l’âge de deux mois sera parfait pour favoriser une adaptation sans effort à votre environnement et une bonne socialisation.
Prévoyez de lui consacrer beaucoup de temps au moins jusqu’à l’âge de deux ans pour nourrir son envie d’apprendre (club d’éducation, agility, jeux…)
Son alimentation doit être adaptée à son âge et à son niveau de dépense physique, par exemple jusqu’à 8 mois, on pourra choisir du Royal Canin vet care nutrition Junior du Proplan Large Dog Puppy Athletic ou du Virbac Veterinary HPM Junior spécial Large Dog.
Les Bergers Belge ne sont pas connus pour être atteints de maladies particulières plus que d’autres Bergers, car se sont des chiens rustiques. En revanche, en cas de sollicitation intense, pensez à proposer dès les premiers signes de souffrance articulaire un complément alimentaire à base de chondroprotecteurs comme le Flexadin par exemple, le Cosequin, ou bientôt disponible, le Dogteur Arthro Protect.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.