jeudi 4 mai 2017

Aide à la digestion chez le chien

Aide à la digestion chez le chien

Notre tube digestif et celui de nos chiens fonctionne grâce à des micro-organismes.
L’ensemble des micro-organismes, c’est à dire des champignons, virus et bactéries, qui vivent dans le tube digestif de votre chien représente le « microbiote » intestinal. Ces micro-organismes sont impliqués dans les la régulation des réactions inflammatoires, métaboliques et immunitaires, ils sont impliqués dans les problèmes d’obésité par exemple… Lorsque son équilibre est perturbé, on parle de dysbiose. Alors comment le préserver ? Faudrait-il que nos chiens avalent des yaourts supplémentés en lactobacillus ?

Qui sont ces micro-organismes ?

Ce sont des lactobacilles et des bifidobactéries  (bactéries « lactiques »  qui produisent de l’acide lactique) en digérant ce que l’alimentation fournit…

Que font ces micro-organismes ? 

Ils fabriquent donc de l’acide lactique mais aussi des vitamines, des acides gras à chaîne courte (acétate, propionate, butyrate) et permettent également d’assimiler des ions. Ces acides gras ont aussi l’intérêt d’inhiber la prolifération de micro-organismes nocifs pour l’animal en modifiant le PH en réduisant la perméabilité digestive, par une action anti-inflammatoire et en stimulant la motilité de intestinale…
Et, très important, les micro-organismes permettent la tolérance digestive aux allergènes alimentaires.
Ils sont donc très importants !

L’aliment que vous donnez a t-il un impact sur le microbiote ?

OUI. La teneur en protéines ou en fibres par exemple peut modifier la composition ou l’activité du microbiote.
Même si l’on n’observe pas toujours de symptôme associé, les médicaments comme les antibiotiques entraînent des modifications du microbiote, et il faut parfois plusieurs semaines après l’arrêt du traitement pour revenir à l’état initial.

Comment préserver le microbiote ?

- En donnant des prébiotiques, c’est à dire des substances non digestibles directement par le chien, qui vont nourrir les micro-organismes de son tube digestif
Enteromicro, Canizyme, Felizyme, Fidavet, Nova probiotics, Fortiflora, Prokolin, Diarsanyl, Ultradiar, Synbiotic, Canikur, Petphos senior, Ympro bioactiv…

- En donnant des probiotiques, c’est à dire des micro-organismes vivants qui seront bénéfiques pour l’organisme de votre chien
Canikur pro, Fidavet, Fortiflora, Prokolin, Synbiotic, Intesyl, Canizyme, Felizyme, Petphos, Ultradiar, Enteromicro, Nova probiotics, Flore équilibre


Muriel Alnot, vétérinaire pour Dogteur et la Compagnie des Animaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.