lundi 3 avril 2017

Pâques : pas de chocolat pour le chien !


La période des fêtes de Pâques et ses traditions est synonyme de chasse aux œufs, cloches poules et autres lapins en chocolat. Pour nos carnivores de compagnie, elle est synonyme de danger mortel. Pourquoi ?

Le chocolat est un toxique pour nos compagnons à quatre pattes

S’il est en effet rare de voir un chat se faire offrir un œuf de Pâque en chocolat, il est moins rare de voir un charmant Bambin partageant sa quête avec son toutou préféré.

Attention vous risquez de finir la fête aux urgences vétérinaires, avec un chien qui risque de mourir. En effet, la théobromine, contenue dans les cosses de cacao et qui appartient à la même famille que la caféine et la théophylline (les méthylxanthines) est un toxique pour nos chiens.

Plus le chocolat est noir, plus il est toxique : 100 à 150 mg de chocolat par kilo de chien suffisent à le tuer…sachant qu’un carré de chocolat pèse 5 grammes, il en faut très peu pour le faire mourir.

C’est le pourcentage de cacao qui importe et détermine le degré de toxicité, le chocolat noir étant plus concentré en théobromine que le chocolat au lait. Par exemple, pour un Caniche, pour un Bouledogue français ou un Beagle, deux tablettes de chocolat au lait ou 60 g de chocolat noir sont potentiellement mortels.

Retenez que le chocolat de pâtisserie, en tablettes à cuire est le plus dangereux, à égalité avec le chocolat noir. Viennent ensuite le chocolat au lait puis le chocolat blanc.

Type de chocolat Théobromine mg/g de chocolat
Cacao en poudre : 5,3 à 26
Noir : 4,5 à 16
Au lait : 1,5 à 2,2
Soluble : 0,5
Blanc : 0,009


Quels sont les signes d’alerte ?
  • Au bout de 2h à une demi-journée après avoir avalé le chocolat, le chien est agité, vomit, présente des signes de diarrhée, d’agitation, une augmentation de température accompagnée d’une accélération des mouvements respiratoires, une augmentation de la fréquence cardiaque et des pertes d’urine.
  • Après une dizaine d’heures, ces signes sont suivis d’une atteinte cardiaque (troubles du rythme) et d’une atteinte neurologique (tremblements, convulsions, hyper-réflexie, rigidité musculaire)
  • Puis à nouveau 10h à 24h plus tard, la mort survient.


Que faire si votre chien mange les œufs en chocolat ?

Attention il n’existe pas d’antidote !

Appelez votre vétérinaire : si l’ingestion date de moins de 2 h il faut le faire vomir. Le praticien utilisera un émétique (médicament qui fait vomir).

Puis le vétérinaire fait avaler un produit comme le charbon actif pour absorber les restes éventuels de toxique : la pose d’une sonde gastrique est parfois nécessaire pour envoyer la substance jusque dans l’estomac, régulièrement pendant trois jours.

Si l’ingestion est plus ancienne, le traitement mis en place dépend de la sévérité des symptômes et tend à favoriser l’élimination la plus rapide possible de la théobromine.

Alors attention, pour votre chien, Pâques doit être une fête sans chocolat !

Si vous souhaitez gâter votre chien pendant cette fête, donnez-lui des friandises adaptées.


Muriel Alnot, vétérinaire pour Dogteur et la Compagnie des Animaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire