jeudi 26 mai 2016

On a testé FELIWAY FRIENDS …



https://www.lacompagniedesanimaux.com/comportement-et-education/anti-stress/sprays-et-diffuseurs/feliway-friends-diffuseur-recharge-48-ml.html 

Vous vous dites peut-être que vous avez déjà lu cet article mais il n’en est rien, nous vous avons en réalité déjà présenté un autre sémiochimique de synthèse (LE FELIWAY). Celui-ci est très différent et nouveau, il s’agit du FELIWAY FRIENDS :

Le Feliway FRIENDS est aussi une copie de « phéromone » mais celle-ci est une phéromone maternelle (ou Cat Appeasing Pheromone CAP) produite par la mère chat pendant la lactation, à la différence du FELIWAY qui est la copie d’une phéromone de marquage de l'environnement. Elle constitue un des signaux chimiques qui favorise l’attachement des chatons à la mère et qui leur permet également de se sentir rassurés. Quand ils ne sont plus avec leur mère, le produit de synthèse permet en quelque sorte de leur fournir un environnement rassurant comme lorsque qu’elle les nourrissait. La copie de synthèse est donc utilisable lors de l’adoption du chaton pour réduire les manifestations de stress liées au fait de quitter la mère et le reste de la portée. Mais plus intéressant encore, dans les maisons comportant plusieurs chats, le produit a permet de réduire de façon importante les troubles liés à la cohabitation !!! 

Plume est devenue tolérante avec l’aide du Feliway FRIENDS

 

Plume est une femelle stérilisée européenne de 4 ans. Depuis plusieurs semaines, elle vit avec deux congénères mâles stérilisés de 6 mois de la même portée, adoptés par le biais d’une association. Aucun d’eux ne peut l’approcher et Plume les empêche même de pénétrer dans la cuisine. 
Le propriétaire a dû séparer les endroits où il dispose la nourriture mais les deux mâles, qui subissent quand même des attaques heureusement limitées à des crachements et des coups de griffe dans le vide, ont finit par se réfugier de plus en plus souvent sur le haut d’une armoire. 
Sur les conseils du vétérinaire, un diffuseur de Feliway FRIENDS a été disposé dans le séjour (c’est à dire l’endroit où Plume passe le plus de temps). Les tentatives d’agression de Plume envers les deux mâles ont disparu au bout de 5 semaines permettant aux mâles de circuler librement. Le diffuseur a été remplacé et un nouveau a été mis en place pour mois supplémentaire. Les attaques ne sont pas réapparues.


Le Feliway FRIENDS permet en effet de faire disparaître les conflits entre chats 

 

Chez le chat, il n’existe pas (contrairement à ce que l’on observe chez d’autres espèces) de système de réconciliation après un conflit. La tolérance entre individus dépend de l’existence d’une signature chimique de groupe ou mieux, familiale : plus les chats sont proches en termes de parenté, plus la tolérance semble grande, même si ces individus n’ont pas grandi ensemble. Ce sont des marqueurs communs qui ressemblent à une carte d’identité de groupe ou de famille.
La phéromone maternelle va induire chez le chat adulte un apaisement comme celui apporté par la mère lors du maternage, à un moment où son bien-être dépend quasi exclusivement de la figure maternelle. L’utilisation de l’analogue de la CAP permet donc de diminuer le nombre de réactions d’intolérance (bagarres, poursuites, feulements, crachements), comme si les différences de signatures individuelles n’avaient plus d’importance.
En effet, comme d’autres sémiochimiques ou phéromones, le Feliway FRIENDS déclenche une réponse émotionnelle positive, mettant l’animal dans un état de bien être incompatible avec la production d’agressions.

Une présentation en diffuseur permet de ne pas imposer de contact au chat stressé.
https://www.lacompagniedesanimaux.com/comportement-et-education/anti-stress/sprays-et-diffuseurs/feliway-friends-diffuseur-recharge-48-ml.html

Le diffuseur est conseillé pour tout souci de cohabitation, en branchement continu, le temps qu’il faut pour que les signes de trouble disparaissent. 


https://www.lacompagniedesanimaux.com/comportement-et-education/anti-stress/sprays-et-diffuseurs/feliway-friends-diffuseur-recharge-48-ml.html



Le Feliway FRIENDS permet de régler les troubles DE LA COHABITATION en apaisant artificiellement les réactions d’intolérance.  


 Muriel ALNOT, vétérinaire pour La Compagnie des Animaux

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.