lundi 19 mai 2014

Attention au chat qui se prélasse au soleil...

[MAJ 13.06.2018]

Un rayon de soleil éclaire le tapis du couloir, le bureau des enfants ou le canapé du salon ? Votre chat va probablement s'y allonger pour profiter de la chaleur... Ce qui ne l'empêchera pas, à d'autres moments, de rechercher les cachettes sombres et bien chaudes où il aime se blottir pour faire la sieste.


Un animal hédoniste


Le chat domestique est souvent attiré par la chaleur, il cherche les endroits qui la lui procurent de préférence à l'abri des courants d'air. La température de son corps diminuant un peu pendant son sommeil, il dort souvent "en boule", ce qui lui permet d'éviter les déperditions lorsque le temps est frais.

Mais si comme de nombreux mammifères, le chat est attiré par la lumière du soleil et sa surtout sa chaleur, il n'en a pourtant pas besoin pour synthétiser la vitamine D, contrairement des croyances bien répandues et à ce qui se passe pour l'être humain.


Lui faire plaisir

Surtout pendant la mauvaise saison, lorsque soleil et chaleur se font rares, aménagez pour votre chat des endroits bien au chaud, propices à un bon repos :
  • un panier avec des rebords, recouvert d'un tissu doux en laine ou en microfibres.
  • une petite niche en forme d'igloo
  • une étagère ou un dessus de commode équipés de coussins
  • une chaise proche d'un radiateur ou d'une cheminée
  • un carton dans lequel vous glisserez un vieux pull-over en laine...

Une fois les beaux jours revenus, si votre chat peut sortir, il trouvera de lui-même à l'extérieur l'endroit idéal pour se reposer : au soleil quand le fond de l'air est frais, ou encore à l'ombre et au frais lorsque la température devient trop élevée.


Le saviez-vous ?

  • Du soleil contre la maladie : Les chats malades recherchent particulièrement la chaleur, car certaines maladies provoquent une hypothermie. De la même façon, une lampe à Infrarouges est utilisée chez le vétérinaire ou par les éleveurs, lorsque les chatons nouveaux-nés ou leur mère sont encore incapables de réguler eux même leur température.  
  • Attention aux coups de chaleur : La dermatite solaire ou dermatite actinique, est une affection cutanée causée par les coups de soleil. Elle peut conduire à des maladies de peau aussi chez le chat. 
  • Les tumeurs cutanées favorisées par l'exposition au soleil existent chez les chats matures, ce sont les carcinomes épidermoïdes. Les chats à robe dépigmentée (peau blanche ou chats nus) y sont plus sujets en raison de l'absence de mélanine pour protéger leur peau, rendue plus sensible au soleil. Il se manifeste par des nodules ou des petites masses et des rougeurs sur la peau, des démangeaisons, une perte de poils voire un gonflement des ganglions lymphatiques.Les lésions sont visibles au niveau des oreilles (55%), de la truffe, des narines et des lèvres. les premiers signes de trop forte exposition sont un rougissement de la peau. La zone peut ensuite devenir crouteuse et dépourvue de poils puis ulcéreuse.

La meilleure façon de prévenir dermatite solaire et cancers de la peau chez le chat est de limiter son exposition à la lumière solaire et d'utiliser des protections comme le Dermoscent SunFREE.

Dermoscent SunFREE chien et chat 30 ml


Muriel ALNOT, vétérinaire pour Le Groupe La Compagnie des Animaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire