Vrai ! Comme chez l’humain, un état inflammatoire des voies respiratoires peut apparaître à cause du froid… Les muqueuses deviennent plus sensibles et vulnérables aux attaques bactériennes et virales. C’est une période où vous pouvez booster l’immunité de votre animal comme avec Munisan, Senephytol, Immunostress… ou encore Resolution 3.
Le coryza du chat notamment, est une maladie virale très semblable au rhume qui peut démarrer à l’occasion d’un rafraîchissement des températures, surtout chez un jeune chat, plus fragile. Les responsables sont principalement un herpès virus et un calicivirus ainsi que des bactéries qui viennent aggraver la maladie. Il faut rapidement isoler le chat atteint car cette maladie est extrêmement contagieuse pour les autres chats.
Les signes classiques de la maladie sont : le nez et les yeux qui coulent, des éternuements, et une diminution de l’appétit voire une anorexie (arrêt de la prise alimentaire). Les jeunes qui guérissent gardent parfois des séquelles à vie et restent souvent porteurs du virus.
Les traitements antibiotiques et symptomatiques sont efficaces, mais il est plus sûr de vacciner votre animal pour le protéger même s’il ne sort pas !
Dr Muriel Alnot vétérinaire pour le groupe La Compagnie des Animaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.