lundi 24 juillet 2017

Tout savoir sur les antiparasitaires, Épisode 4: Comment choisir l’antiparasitaire pour mon chat ?


Devant la multitude de parasites prêts à se nourrir aux dépends de votre animal préféré et devant la non moins multitude de produits antiparasitaires existants sur le marché, leurs compositions différentes, et la difficulté de se débarrasser de ces vilains petits insectes dont certains semblent « résistants » à des produits efficaces jusqu’ici, il est parfois difficile de faire un choix. Nous vous offrons notre sélection pour y voir plus clair !
En effet, de nombreuses façons de choisir s’offrent à vous selon le parasite-cible, la forme de l’antiparasitaire et le fond du sujet, c’est à dire l’efficacité versus la toxicité…
Notre sélection 
Pour repousser ou tuer les parasites externes de votre chat vous pouvez choisir:

·       En fonction de la cible parasitaire à atteindre (puce, acarien, moustique…) et du niveau d’infestation
   En fonction de la forme pharmaceutique : collier, pipette (ou spot-on), comprimé, poudre, shampooing, spray…
   En fonction de l’innocuité, c’est à dire de l’absence de toxicité

 En fonction de la cible à atteindre et du niveau d’infestation :



*dans les conditions d’usage recommandées
Dans la catégorie anti-puces : nous avons sélectionné TOLERANCE ET EFFICACITE

·       L’association fipronil- méthoprène (Duoflect) a actuellement notre préférence car ce produit est facile d’emploi, demande moins de manipulation (une seule pipette pour deux mois) et bien toléré par rapport à certains comprimés. Il a une action immédiate et longue (deux mois) sur les adultes mais aussi sur les jeunes puces (œufs et larves). En effet, en imitant une hormone juvénile des insectes, le méthoprène bloque leur développement. Contrairement à d’autres anti-parasitaires (toujours les comprimés), il permet de repousser le parasite et d’éviter la morsure de la puce.
 Duoflect Chat 6 pipettes

·       Le diméthicone (de la famille des silicones, Beaphar Dimethicare) est un produit intéressant car il n’est pas toxique : il colle les parasites au sens propre du terme (le produit les rigidifie et les asphyxie), mais en revanche ils ne sont pas collés au poil et tombent alors de l’animal.
 Shampoing Beaphar Stop parasites

Pour être tout à fait efficace, en cas de forte infestation par les puces ou de réaction 
allergique, il est nécessaire et même indispensable d’utiliser en même temps des sprays ou 
des diffuseurs pour la maison : Car tant que des puces sont présentes dans l’environnement 
de votre chat, elles peuvent l’atteindre à nouveau ! 

Attention, chez le chat, la permethrine est toxique si elle est ingérée. Si vous utilisez des 
sprays ou diffuseurs avec ce composant, il faut veiller à ce que votre chat ne lèche pas les 
surfaces même sèches et ne soit pas présent durant toute la diffusion, le séchage et au moins 
pendant une demi-heure le temps d’aérer 
l’habitation. Nous vous conseillons d’utiliser plutôt:

·      Le spray Flee contient du diméthicone (famille des silicones) et fonctionne en 
immobilisant les parasites. Très efficace et non toxique, il permet de traiter sans risque. 
Flee permet d’alterner tous les quinze jours avec le diffuseur choisi (voir ci-dessus). 
 Flee aérosol anti parasitaire

·      ou le spray Beaphar Dimethicare stop parasites pour la maison

Attention, cette année, les puces sont très nombreuses, et même si elles semblent
invisibles, elles peuvent néanmoins très vite recoloniser la maison : les œufs éclosent
pendant longtemps, à partir du deuxième ou du dixième jour après la ponte… En outre,
les puces peuvent survivre jusqu’à six semaines sans se nourrir. Il faut donc traiter
la maison régulièrement sur une période d'au moins trois mois pour s’en débarrasser.

N’oubliez pas également de bien passer l'aspirateur : 
-       la vibration crée par l’aspirateur et les déplacements « réveille » les œufs qui vont 
alors éclore, sachant que la forme juvénile est plus sensible aux anti-parasitaires
-       l’aspiration vous débarrasse de façon mécanique d’une bonne partie d’entre eux.

Dans la catégorie Anti aoûtats (acariens) : nous avons sélectionné LE NATUREL
·       les pipettes Naturlysâ contiennent des produits naturels, non dangereux qui vont diffuser dans le sébum et construire un film protecteur. Les produits perturbent et inhibent le système nerveux du parasite et favorisent sa déshydratation. En outre, le produit empêche la reproduction des puces en agissant sur les oeufs, les larves, les cocons et les formes adultes.

·       Ou le fipronil en Spray qui a une activité acaricide immédiate comme le Frontline spray ou le CroClean spray ou encore le Eliminall Spray
Dans la catégorie Anti moustiques : nous avons retenu LE NATUREL à nouveau,
·       le Spray Beaphar Vetopure car il agit contre les puces, tiques, moustiques, et les moustiques grace au Margosa (huile extraite du margousier) à action répulsive sans danger pour le chat.

En fonction de la forme pharmaceutique 
Vous disposez d’un grand choix : des sprays, des poudres, des shampooings, des lotions, des mousses, des pipettes ou des comprimés (seulement sur ordonnance). Contrairement au chien, le chat tolère généralement mal qu’on lui applique quelque chose sur le poil, quel que soit sa forme. Mais avec quelques précautions, il supportera quand même une pipette, un spray (à condition de ne pas le lui vaporiser dans les yeux) ou mieux une mousse. Pour appliquer la mousse ou le spray sur la tête, la technique de « l’intermédiaire », c’est à dire pratiquer la pulvérisation sur votre main, avec un gant (qui protège mieux la main) puis de passer la main sur le poil est préférable.

Ce sont toutefois les pipettes, dont la dispersion est limitée à la couche lipidique présente sur la peau, qui ont notre préférence (ex Duoflect) plutôt que les produits d’action percutanée ou les comprimés à faire avaler, car ce type de produits ne sont actifs que si le parasite pique votre chat…
Les sprays pour l’habitation sont un peu fastidieux à utiliser car ils na faut oublier aucun coin, recoin, placard, ni aucune plinthe mais ils ont le gros avantage de permettre de mieux traiter les panières qu’en utilisant un foggeur (diffuseur). Avec un diffuseur, il n’y a pas d’effort à faire car ils agissent en votre absence : quittez la maison trois heures, protégez les aquariums et sortez les volières.
Il faut décerner une mention spéciale au sprayFlee non toxique qui permet de traiter sans déplacer ou éloigner personne…

Un mot sur la toxicité des antiparasitaires externes :
Les accidents et les intoxications sont amenés par des surdosages, ou par l’emploi de produits inadaptés pour une espèce dite sensible, non prévue dans l’autorisation de mise sur le marché (AMM), plus sensible que l’espèce pour laquelle le produit a été développé :
On n’utilisera pas de permethrine chez le chat car c’est un toxique pour lui, en effet il ne possède pas l’enzyme nécessaire (la glucuronyltransférase) permettant d’évacuer le produit sans risque.
Nous ne vous conseillons pas l’usage des néonicotinoides (imidaclopride, nitenpyram, dinotéfurane) si vous avez des enfants (bien lire les précautions d’emploi avant usage). Ce sont en effet les insecticides phytosanitaires mis en cause récemment en raison de leur toxicité pour les abeilles.
Que faire malgré tout en cas d’intoxication supposée ?
Elles sont aujourd’hui très rares, car les propriétés des différents antiparasitaires et leurs contre-indications (espèces ou races sensibles, associations à ne pas faire) sont maintenant bien connues. Mais malgré tout et comme votre chat n’est pas au courant de ces précautions d’emploi, il peut parfois se lécher, ou lécher le chien de la famille …alors, si des troubles digestifs (vomissements, diarrhée) ou nerveux (convulsions, tremblements) apparaissent, appelez votre vétérinaire !
Lavez votre chat jusqu’à la disparition de toute trace de produit, avec un shampooing ou du liquide vaisselle si besoin, puis rincez-le soigneusement à l’eau claire
En cas d’absorption (léchage du produit et ingestion) le vétérinaire pourra décider d’administrer du charbon actif parexemple Carbodote, des pansements gastriques ou de l’huile de paraffine et traitera les troubles associés en fonction des symptômes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.