Le mystère du chien du voisin vous hante ! A chaque
fois que vous les croisez en balade près de chez vous, Boule marche sagement à
côté de son maître sans jamais tirer sur sa laisse. Pourquoi n’arrivez-vous pas
à faire de même avec Bella ?!? Pour vous et Bella les sorties ne sont
jamais un long fleuve tranquille !
Et oui ! Pas de magie, parfois l’accessoire fait
tout. Lors des balades, pour les activités
sportives ou de dressage, il est important d’avoir le bon équipement pour que
l’expérience soit réussie. On vous dit comment choisir…
Par rapport au collier classique, le harnais est bien plus confortable pour le chien car la contrainte imposée à son corps est plus homogène. Et plus de risque d’étranglement !
Le
harnais est particulièrement recommandé dans les cas suivants :
- Apprentissage : Lorsque vous venez d’adopter un chiot, il est important de lui apprendre à bien se tenir lors des sorties. Un harnais comme le Power Julius K9Baby servira alors d’outil de maintien confortable, parfait pour lui en faire prendre l’habitude. Puis, pour parfaire l’éducation de votre chien débordant d’énergie et ayant une fâcheuse tendance à trop tirer sur la laisse, il existe des harnais anti-traction comme le EasySport qui permet de résister facilement lorsque le chien tire et des harnais comme le très performant Halti anti-traction qui comme son nom l’indique, oblige le chien à se contrôler. Ces harnais possèdent une attache différente ou deux, à l’avant, au niveau du poitrail, parfois une poignée et une fois la laisse attachée, si le chien tire, la tension le gênera dans ses mouvements ou provoquera un déséquilibre, le poussant à ralentir.
|
|
- Activités sportives comme le canicross : Vous êtes sportif et souhaitez emmener votre chien avec vous. Il existe des harnais spécialement conçus en fonction de l’activité choisie (vélo, courses à pieds, randonnées…). La force de traction est alors mieux répartie et le chien est plus libre de ses mouvements.
|
|
- Problèmes de santé : Certaines races de chiens sont plus fragiles (petites races) et ont des problèmes respiratoires, une trachée fragile (Yorkshires, Caniche, Chihuahua, Bouledogues...) S’ils ont en plus tendance à trop tirer lors des promenades, le collier risque de leur provoquer des toux d’irritation. Le harnais est le meilleur choix.
- Pour les trajets en voiture : Il est recommandé d’attacher son chien en voiture si ce dernier n’est pas dans le coffre dans une cage de transport. Il faudra alors l’attacher à un harnais plutôt qu’un collier car celui-ci le protègera mieux et sera plus confortable, le collier risquant de provoquer un traumatisme cervical (au niveau des vertèbres de son cou) en cas de choc. Si vous avez choisi l’attache sur la ceinture de sécurité, certains harnais comme Kurgo Tru fit possèdent des dispositifs qui le permettent. D’autres laisses possèdent une extrémité clip qui s’attache à la place de la dite ceinture, comme Arka-Hoak et vous permettent de la laisser dans la voiture à demeure.
Comment choisir la bonne taille ?
Pour connaître la bonne taille, il faut mesurer la circonférence dos/ventre, sur le thorax à l’endroit où passe le harnais, c'est-à-dire au garrot, juste à l’arrière des pattes avant. Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif ; n’hésitez pas à ajuster en prenant la taille inférieure ou supérieure.
Quelle matière est recommandée ?
Confortable, respirante, facile à entretenir c’est à dire à laver ou à essuyer d’un coup d’éponge, non irritante.
Quelle forme de harnais faut-il choisir ?
- En
forme de T : Ce modèle de harnais est souvent utilisé pour les
chiens de grande taille car la présence d’une poignée sur le dos rajoute un
accessoire de contrôle bien utile. Pratique pour les balades, il ne sera pas
forcément recommandé pour les activités sportives, car sa forme peut parfois gêner
les mouvements de votre chien. Certains modèles ayant une attache complémentaire
au niveau du poitrail peuvent être utilisés comme harnais anti-traction. Le
plus de ce type de harnais est qu’il est très simple et rapide à mettre, il se passe par la tête et se
sangle au niveau du ventre, derrière les pattes avant.
Harnais Power Julius-K9 - En forme de H : Modèle le plus classique, ce harnais comme le Halti anti-traction en forme de H est un peu moins facile à mettre mais permet un très bon contrôle. Il suffit de commencer par les pattes avant de votre chien (les passer dans les sangles) pour l'enfiler. Choisissez un harnais à sangles assez larges pour éviter les frottements si votre chien tire sur la laisse. Il est plutôt conseillé pour les balades. L’astuce est de s’entraîner la première fois sans le chien sur une peluche quand le chien est de petite taille ou sur un coussin pour éviter de donner à votre animal impatient de se débattre.
Harnais anti-traction Halti |
- En forme de Y ou X : Ce type de harnais, grâce à sa forme de X ou Y au niveau du poitrail, est polyvalent et confortable. Il permet un bon maintien de votre chien lors des balades, des sorties sportives qu’il soit attaché en mode « traction » (laisse attachée sur le dos), ou au contraire en mode anti-traction pour les modèles disposant d’une attache sur le poitrail.
Ruffwear Harnais Front Range |
- Intégral : Utilisé pour les randonnées, ce type de harnais est idéal car il englobe tout le dos de l’animal, ce qui vous permet de le porter pour l’aider à franchir des obstacles. Il est également équipé de poches pour permettre au chien de transporter du matériel léger. Ce type de harnais est aussi conseillé pour les vieux chiens car il peut aider à monter un escalier par exemple et reste confortable pour un chien arthrosique.
Ruffwear DoubleBack Harness |
Le plus vétérinaire :
Mon chien refuse de mettre son harnais, comment faire ? Ne passez pas la journée à vous battre. S’il semble en avoir peur, mettez-le en contact avec l’objet régulièrement sans le lui mettre, pendant des moments de jeux ou lorsque vous lui donnez sa friandise préférée. Procédez par étapes. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire ou à son assistant(e) de vous aider pour la première fois lors d’une visite vaccinale par exemple.
Comment savoir si mon chien est à
l’aise avec son harnais ? Votre
chien est à l’aise avec le harnais s’il a le même comportement avec et sans l’objet. S’il se gratte, se
retourne, cherche à le retirer au-delà d’une semaine, vérifiez :
- Qu’il n’est pas trop serré : absence de marques
rouges, de zones de poil abîmées, comme rasées
- Qu’il n’est pas à l’envers (pour les Harnais en H)
- Qu’il n’y a pas une torsion des attaches
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.