mardi 17 janvier 2017

La cystite du chat: comment l’aider ?



La cystite est une inflammation de la paroi vésicale. Elle se traduit par des émissions d’urine hors du bac à litière (périurie), le plus souvent par petites quantités (pollakiurie), parfois associées à quelques traces de sang (hématurie). Parfois, le chat se met en position sans réussir à uriner, se lèche la région urogénitale ou encore reste prostré et se met à vomir.

L’association cristaux urinaires et cystite reste la plus connue, mais il existe également des cystites dont l’origine n’est pas identifiée malgré les nombreuses recherches de la part du vétérinaire… on les appelle les cystites « idiopathiques » ou parfois « interstitielles ». Le stress, quelle que soit l’origine de la cystite est toujours un facteur aggravant. Les cystites sans autre cause identifiée que le stress sont souvent appelées cystites « comportementales ». En réalité, l’environnement dans lequel le chat évolue peut-être perturbant et source de stress mais ce stress s’exprime généralement plus fréquemment par des marquages urinaires.

L’urgence est de traiter la cause, lorsque qu’elle est identifiée en accord avec le vétérinaire.

En plus des mesures alimentaires, notamment dans le cas où des cristaux urinaires ont été découverts, certains produits (notamment des compléments alimentaires) permettent d’aider la paroi vésicale à se rétablir :


 Feliway Cystease
Le Feliway Cystease® est un complément alimentaire qui contient de la N-Acetyl glucosamine, un précurseur de GAG (GlucosAminoGlycanes) et de l’acide hyaluronique. Ces composés favorisent le rétablissement du bon équilibre de la paroi vésicale. La N-Acetyl glucosamine permet de stimuler la production de GAG par les cellules de la muqueuse vésicale et de limiter sa perméabilité en contribuant à la diminution de l’inflammation. Le Feliway Cystease® contient aussi du L-tryptophane, qui contribue à réduire le stress chez le chat. Ce produit est donc préconisé lors de cystite idiopathique féline (CIF) c’est à dire de cystite dont la cause reste inconnue.




Uti-Zen® contient des proanthocyanidines (PAC), composés naturels extraits de la canneberge, c’est un complément alimentaire qui du contribue au confort urinaire du chat tout en lui apportant des nutriments indispensables à une bonne santé. Sa composition  permet une bonne appétence et sa présentation sous forme de tablettes à croquer sécables permet une grande facilité d’utilisation car elles peuvent éventuellement être mélangées à l’aliment habituel. 



Le Calmurofel® est également un complément alimentaire qui permet d’aider à réparer la paroi interne de la vessie. Il contient en effet du sulfate de chondroïtine et de la glucosamine permettant de contribuer à diminuer sa perméabilité et son atteinte par des agents infectieux. Ce produit a également un effet analgésique qui peut favoriser la diminution de l’inflammation et donc de la douleur. Il contient également du L-tryptophane, permettant de limiter le stress chez le chat et une formule exclusive d’acide hyaluronique, l’Oralysicâ qui contribue à réguler l’excès de poids, fréquemment observé  chez les chats sédentaires ou souffrant de stress chronique.




D’autres produits permettent de rendre l’environnement apaisant comme les phéromones félines de marquage de l’environnement, comme le Feliway Diffuseur®. Ce diffuseur est en effet le mieux placé pour diminuer toutes les causes de stress en lien avec une perturbation de l’environnement du chat. Lors de cystite, il est possible de l’utiliser seul ou en association avec du Feliway Cystease®.









Feliway Diffuseur® est une reproduction synthétique de la phéromone faciale. Cette phéromone, reconnue pour ses propriétés rassurantes et réconfortantes, aide les chats à faire face aux changements de leur environnement et aux situations stressantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.