jeudi 4 mai 2017

Pourquoi les chiens hurlent-ils « à la mort » ?


Certains chiens hurlent à la tombée de la nuit, ou l’après-midi lorsqu’ils sont seuls, ou à l’écoute d’une sirène. Si tous les chiens ne hurlent pas, les hurlements ne doivent pas pour autant inquiéter le maître. 

Lorsqu’ils deviennent trop fréquents ou sont déclenchés sans raison apparente, il est conseillé d’agir rapidement avant qu’ils deviennent une nuisance pour vous ou le voisinage.

Les chiens peuvent hurler pour des raisons multiples

Voici les principales et comment y remédier :
  • En réponse à un bruit : vous savez, comme dans les 101 Dalmatiens : il communique. L’aboiement est normal mais s’il est trop fréquent et devient une nuisance pour votre entourage, nous vous conseillons de l’équiper d’un collier anti-aboiement. Il en existe avec des systèmes différents : à ultrasons, message vocal, à vibrations ou à spray.


  • S’il souffre de stress lié à la séparation : Notre conseil est alors de l’aider via des produits comme Adaptil qui libèrent des phéromones apaisantes et de consulter si le trouble n’a pas disparu au bout d’un mois.


  • Si une chienne en chaleur est dans votre voisinage : faites-le stériliser par votre vétérinaire ou faites lui poser un implant (anti-hormone) en dehors des phases de reproduction si vous le destinez à la reproduction ; on oublie souvent que veiller au bien-être du chien doit aussi tenir compte de ses frustrations. 
  • S’il s’ennuie : ce terme est exagéré ! il faut parler de frustration d’activité et s’adapter en fonction de l’âge. Vérifiez donc que votre animal a assez d’activité en votre absence ET en votre présence. Votre chien aime t-il jouer ? A-t-il des jouets ? Est-il sorti assez souvent (selon l’âge) ? Nous vous conseillons de toujours laisser des jouets à la portée de votre chien. Privilégiez ceux qui l’intéressent : un jeune chien joue avec presque tout et un jouet à mâcher fera souvent son bonheur ; un vieux peut, même blasé, être « réveillé » et occupé par des jeux de stratégie avec des friandises à gagner…

Votre chien aussi hurle à la mort ? Partagez votre expérience avec nous en laissant un commentaire ci-dessous !

4 commentaires:

  1. Mon chien hurle à la mort quand il entend les pompiers, malheureusement ils passent plusieurs fois par jour

    RépondreSupprimer
  2. Eliott mon chien de treize ans a hurle plusieurs fois par jour pdt trois jours....j ai cherche pkoi sans trouver la cause sur l instant T.....troisieme jour jai du accepter l eutanisie de son compagnon billy a l aube de ses onze ans.....alors il me semble que les hurlements a la mort qui ont cesse dans le lendemain de l absence de son copain etaient surement la perception de cette maladie insidieuse qui a terrasse billy en moins d un mois

    RépondreSupprimer
  3. Le titre de l'article pose la question du hurlement à la mort... c'est effectivement un son bien précis. Il y a toute une gamme d'aboiements,jappements, petits et grands et beaucoup de modulations pour se faire comprendre. Je ne lis pas de réponse appropriée mais juste des réponses aux aboiements en général...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Madame,

      les éléments qui peuvent causer des aboiements peuvent également causer des hurlements "à la mort"

      le niveau de stress du chien est probablement différent en fonction de la production vocale utilisée mais rien n'est véritablement démontré.

      Aujourd'hui, les connaissances et les études sur les répertoires vocaux et la musicalité des sons sont très développées chez les oiseaux comme les canaris, pas chez le chien.
      Nous sommes désolés que vous ne trouviez pas notre réponse appropriée mais actuellement aucune étude scientifique récente ne valide des explications plus précises à ces hurlements produits par un chien.
      très cordialement

      L'Equipe Vétérinaire de Dogteur

      Supprimer

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.