jeudi 14 septembre 2017

Alors mon chien, pourquoi tu tousses ???


Tousser une fois ou deux de temps en temps est un évènement normal, comme chez nous, en revanche si la toux se répète et devient fréquente, votre chien est peut-être malade ! le bon réflexe est d’aller consulter. Dogteur vous dit pourquoi…mais aussi comment l’aider.


La toux qu’est-ce que c’est ?

C’est une réaction réflexe de défense du système respiratoire qui permet d’éliminer rapidement des particules ou secrétions de l’appareil respiratoire. La puissance de l’expulsion est importante, jusqu’à une vitesse de 250 mètres par seconde.


La toux est un signe de…
  • D’irritation : agent irritant, voire un corps étranger inhalé (tabac, pollution, gaz, poussières, pollens…épillet) action mécanique externe (collier trop serré, chien qui tire en laisse) action thermique due au froid (et assèchement des muqueuses) pathologique (lors d’insuffisance cardiaque…de la présence de vers pulmonaires comme les larves d’Angiostrongylus etc)
  • D’obstruction pulmonaire (bronchopneumonies, œdème pulmonaire…) ou de diminution des capacités pulmonaires : par exemple, lors d’anomalie de la trachée –on parle de collapsus trachéal (fréquente dans les petites races de chien comme le Yorkshire terrier), d’insuffisance cardiaque, de la présence de parasites … ou encore de fibrose (anomalie des tissus dite « idiopathique » c’est à dire sans cause identifiée) comme chez le Jack Russel Terrier ou le West Highland Terrier, voire d’infection (cryptococcose, à partir d’un champignon présent dans les fientes de pigeons)…

Sa cause sera définie par votre vétérinaire souvent en fonction des autres symptômes qui lui sont associés : éternuements, vomissements lors de toux dite « émétisante », expectorations, jetage (écoulement nasal abondant), essoufflement, fatigue, reflux (remontées de suc gastrique), dyspnée (anomalie des mouvements respiratoires).

Ou en fonction de l’existence d’un traitement qui pourrait la déclencher, comme le vaccin contre la toux de chenil (elle est alors transitoire). La toux d’origine médicamenteuse est appelée « iatrogène ».


Différents types de toux
  • Elle est sèche ou au contraire grasse lorsqu’elle s’accompagne d’expectoration de mucus.
  • Elle est dite aigue lorsqu’elle est forte, que son apparition est brutale et qu’elle reste ponctuelle (sur un laps de temps fini)
  • Elle est dite chronique lorsqu’elle devient très fréquente et qu’elle dure dans le temps.
  • Elle peut également être déclenchée par la palpation de la trachée lors de l’examen chez votre vétérinaire (collapsus)
  • La « quinte » de toux : il s’agit de toux répétée, et selon le vocabulaire du quinzième siècle, qui se répèterait toutes les cinq heures… 

A partir de quand faut-il consulter ?

Dès les premières quintes…c’est à dire dès que la toux devient fréquente et bien sûr, en urgence, si les expectorations (toux) contiennent du sang (hémoptisie) ou si le jetage (nez) contient du sang (épistaxis), si ses muqueuses sont pâles ou bleutées (cyanosées)…

Comment la soulager ?

En fonction du diagnostic du vétérinaire, peuvent être prescrits des Antitussifs, des Bronchodilatateurs, des Fluidifiants, des Expectorants…et des compléments alimentaires en poudre ou en comprimés.

L’habitude pour la toux est encore très souvent la prescription d’un corticoïde auquel est associé le cas échéant un traitement des infections associées (antibiotiques). Cependant un diagnostic précis est nécessaire pour que le traitement ne soit pas que symptomatique (sur les manifestations observées plus que sur la cause) et permette de faire disparaître définitivement la toux. Soutenir le bon fonctionnement respiratoire avec un aérosol ou « modificateur d’ambiance » peut également être un plus.

Lors de collapsus trachéal, une chirurgie est parfois nécessaire lorsque les médicaments sont inefficaces, pour rétablir l’ouverture optimale de la trachée (on pose un stent = prothèse annulaire, en général métallique, qui ressemble à un petit ressort).

Et bien sûr un soulagement rapide est obtenu en passant du collier au harnais pour les promenades en laisse…


Focus sur la toux de chenil

Cette maladie très connue des éleveurs car elle peut être très grave (mortelle), est aussi nommée trachéobronchite infectieuse, car elle résulte du développement d’une infection virale et bactérienne dans la trachée et les bronches. Les agents pathogènes concernés sont les virus Parainfluenza canin, un Adénovirus canin (type II), un Herpesvirus canin, un Réovirus, et la bactérie Bordetella bronchiseptica. Elle est très contagieuse !

La meilleure protection contre la toux de chenil reste la vaccination même si elle ne protège pas à 100%. Car le vaccin protège seulement contre le virus Parainfluenza et la bactérie Bordetella bronchiseptica. 

Elle est réalisable :
  • Avec une injection de primo-vaccination (et des rappels annuels) dès le plus jeune âge : entre la 4èmeet la 6ème semaine (en fonction du niveau de vaccination de la mère) avec une deuxième injection 2 à 3 semaines après..
  • Ou par voie intra-nasale la vaccination est faisable dès l’âge de 3 semaines et une dose unique suffit (puis des rappels annuels). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.