vendredi 7 juillet 2017

Faut-il mixer nourriture sèche et humide ?

 Tous nos conseils nutritionnels sur Dogteur !

La question « quel aliment pour mon chien ou mon chat » est presque permanente lors des consultations vétérinaires, pourtant, de nombreuses croyances ou légendes ont encore la vie dure. Par exemple dire qu’il ne faut pas donner de croquettes à un carnivore, car elles seraient trop sèches et qu’il devrait seulement manger de la viande…ou que l’on peut nourrir un chat en deux repas par jour, comme un petit chien. Mais un chat n’est pas un petit chien !

Alimentation sèche ou humide ? les pour et les contre…
Chez le chien et chez le chat les deux présentations sèche ou humide peuvent convenir.
La différence entre les deux types d’aliments est notable : les aliments humides contiennent entre 70 et 80% d’eau alors que les aliments secs en contiennent seulement 8 à 10%. Alors comment choisir ?
Sachez qu’un aliment humide est plus appétent car les bouquets d’arômes s’en dégagent mieux lorsque le taux d’humidité est plus grand. C’est également l’aliment le plus facile à donner à des animaux convalescents ou qui n’ont plus de dents.
Cependant, la croquette est souvent conseillée car son action mécanique pour prévenir l’apparition du tartre est souvent mise en avant. Mais en réalité les animaux qui mangent des croquettes (même celles censées freiner la formation du tartre) ne sont pas moins atteints par la plaque dentaire que ceux qui mangent des pâtées (voir l’article sur l’entretien des dents) s’ils ont une activité masticatoire par ailleurs. Du moment que votre animal mastique un os par exemple ou des lamelles …  tout va bien.
L’aliment sec n’est donc pas une obligation ! En revanche, conserver un aliment sec sera plus facile. Pour un chat, l’aliment en libre-service étant le plus adapté, la forme sèche est par conséquent plus facile à utiliser. Cependant, comme un aliment humide permet d’augmenter l’appétence en plus des préférences de goûts, il est souvent très important, notamment chez le vieux chat ou le vieux chien, de garder un appétit correct pour éviter l’amaigrissement ou pour éviter d’aggraver l’état général et donc de fournir un aliment humide.

Par exemple, pour un chat :

Royal Canin Ageing + 12 pour chats
Mixer alimentation sèche et humide
Mélanger pâtée et croquettes est toujours possible, notamment pour augmenter l’appétence de l’aliment, quand l’animal a une baisse d’appétit (animal vieux ou malade) et parfois aussi pour augmenter les apports en eau (maladie rénale). Les bouchées en sachets avec une sauce permettent un bon mélange des aliments secs et humides et de faire une transition en douceur pour un animal qui ne mangeait que du sec. Le mélange permet également de faire varier la texture sans changer la composition, ce qui peut parfois suffire à relancer l’appétit de l’animal difficile ou âgé. Associer des présentations différentes permet d’éviter la lassitude, de créer de nouvelles saveurs et de nouvelles textures, principalement dans le cas de maladies qui entrainent des nausées comme la maladie rénale.
En revanche, lorsque l’on mélange, il faut utiliser deux présentations différentes du même aliment. En effet, mixer deux gammes différentes est déconseillé car les effets de chacun seront divisés par deux. Si l’on mélange un aliment humide et un aliment sec, l’important est donc de rester dans une seule spécificité diététique : par exemple seulement la version humide et sèche d’un aliment hypoallergénique mais pas un hypoallergénique associé à un « mobility » par exemple.


 Royal Canin Hypoallergenic sur dogteur.com
La gamme Royal Canin Hypoallernic pour chien





6 commentaires:

  1. Article très interessant. En revanche, j'ai une question, l'aliment n'est-il pas plus gras où est ce le même apport que la gamme en version croquette?

    RépondreSupprimer
  2. Les croquettes même les médicalisées ne sont pas une bonne alimentation pour les chats. Elles ne conviennent pas à leurs reins fragiles même si ils boivent. Les chats se portent beaucoup mieux, d'une manière générale avec des aliments humides de de grande qualité et voient ainsi baisser ou largement retarder le risque d'IRC.
    Il est vrai que les intérêts des uns ne sont pas ceux des autres....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Vous serez rassurée d'apprendre que les croquettes de bonne marque sont aujourd'hui parfaitement adaptées au fonctionnement de l'organisme d'un chat, y compris au traitement des déchets alimentaires par leurs reins. Ceux ci ne sont pas plus fragiles qu'une autre espèce quand ils sont en bonne santé et qu'ils ont aliment adapté aux chats, même sous forme de croquettes. Les croquettes médicalisées pour chat d'aujourd'hui sont parfaitement adaptées aux chats dont l'état le nécessite, et particulièrement celles qui sont destinées à une alimentation d'insuffisant rénal lorsque le chat en est atteint. elles sont élaborées sous contrôle vétérinaire et bénéficient des résultats de recherche les plus pointues dans ce domaine.Vous pouvez lire à ce sujet le billet de blog correspondant et les très nombreux articles scientifiques publiés au niveau international à ce sujet qui sont trop nombreux pour être listés ici.
      Amener un apport d'eau supplémentaire par une alimentation humide est parfois un atout nécessaire mais pas obligatoire dans chaque cas. Il revient au praticien vétérinaire de juger au cas par cas de sa pertinence. Et ceci en dehors de tout intérêt financier car en effet, il est toujours plus rentable de vendre un aliment humide qu'un aliment sec...les aliments humides coutent plus cher.

      Très cordialement,
      L'Equipe Vétérinaire de la Compagnie des Animaux

      Supprimer
  3. perso je mixe uniquement les légumes crus que je rajoute a de la viande crue aussi et poisson et abats etc...bin oui quoi, c'est comme ça une nourriture saine de carnivore humide! y'a longtemps que j'ai banni le "fastfood" au bénéfice du "raw feeding " et ce pour le plus grand bonheur de mes chiens..euh le véto lui est moins heureux mais je ne commande pas non plus mon bois de chaufage chez le fromager hein!

    RépondreSupprimer
  4. Mes chiens et chats ont régulièrement des croquettes Orijen et de la viande crue ou de la patée. Pour les chiens c'est dans la même gamelle et pour les chats dans deux gamelles une à côté de l'autre. Mes chiots reçoivent aussi des cuisses de poulet pour exercer leurs dents pointues. Depuis dés années que c'est ainsi chez moi et aucun soucis

    RépondreSupprimer

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.