mercredi 31 mai 2017

Vrai ou Faux : Mon chien détruit tout quand je ne suis pas là car il se venge



FAUX ! Stop à l’anthropomorphisme. 

Les chiens sont des animaux très intelligents mais ils n’ont pas de sentiments de vengeance ! En effet, se venger suppose déjà de savoir ce qui peut vous nuire. 

Se venger suppose de se mettre à la place de l’autre. Or, selon les notions actuelles de nos connaissances scientifiques, il est fort peu probable que le chien soit empathique. Quand un chien est destructeur votre absence, cela ne veut pas dire qu’il se venge mais il s’exprime. Son stress peut l’amener à des activités pour le moins excessives. Servent–elles à le « défouler » ou cherche-t-il votre odeur partout dans vos affaires préférées ? Est-il si frustré que la porte soit fermée et ne permette pas de vous suivre, que de la détruire semble une solution ? 


N’attendez pas que les choses s’aggravent, ne disparaissent avec l’âge que des excès de jeune chien, pas des troubles de l’attachement ou des frustrations liées à des incohérences du groupe homme-chien…Des solutions existent, consultez votre vétérinaire, si lui-même ne pratique pas cette discipline, il pourra vous orienter à un confrère spécialisé en troubles du comportement.


Muriel ALNOT, vétérinaire pour La Compagnie des Animaux

2 commentaires:

  1. Bla Bla inutile, aucun intérêt ! Pas l'ombre du début d'une solution pratique ! Seulement des invitations à consulter des confrères qui sont tout aussi démunis, voire carrément introuvables dans nos campagnes du bout du monde.
    Mon conseil de propriétaire lamda de chien un peu "toqué" : regardez les vidéos de César Milan. Nettement moins cher et plus efficace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces vrai-faux dont vous parlez sont des remarques sur les croyances couramment répandues parmi les propriétaires d'animaux. ils sont donc écrits pour informer sur des idées reçues. Mais si vous avez des soucis de destructions avec votre chien, la solution à apporter peut être très différente d'un chien à l'autre, et notamment si l'animal souffre d'un hyperattachement. La méthode et les traitements ne seront donc pas les mêmes d'un chien à l'autre, car une même technique peut améliorer un individu et en aggraver un autre.
      Vous pouvez dans ce cas prendre contact avec nous directement par mail pour nous expliquer le cas particulier de votre animal, pour que nous puissions vous conseiller sur la marche à suivre et les solutions à apporter de manière personnalisée et gratuite, comme le sont tous nos conseils.

      Bien cordialement,
      L'équipe Vétérinaire de La Compagnie des Animaux

      Supprimer

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.