mardi 17 mai 2016

Comment combattre l’ennui chez les rongeurs ?

Comme tous les animaux de compagnie, les rongeurs ont besoin de se divertir. Jouer permet à un animal de se dépenser, de se muscler et de lutter contre l’ennui. Chaque rongeur a ses habitudes et ses particularités, c’est pourquoi il est nécessaire de choisir des jeux qui lui seront adaptés.

De nombreux jouets sont disponibles. Faits maison ou achetés dans le commerce, pour faire le bon choix gardez à l’esprit qu’il faut allier : intérêt pour l’animal, sécurité et résistance.
D’autre part, il est conseillé de chercher des jeux qui permettent à votre animal de retrouver, en partie ce qu’il aurait dans un environnement naturel ou qui stimulerait ses « instincts » dans un milieu sauvage.

 
Si vous hébergez un lapin ou un cobaye


Les lapins et les cobayes rongent beaucoup. Vous pouvez donc disposer des jeux à ronger et/ou des friandises pour les distraire en plus du foin. Cela permettra de réduire l’ennui tout en régulant la pousse des dents sur des éléments fibreux (comme la cellulose des végétaux).

Les tunnels et les abris sont également très appréciés car les lapins et cobaye sont des animaux proies qui peuvent ainsi se cacher (et parfois monter dessus). Des boites en carton peuvent aussi faire l’affaire. Souvenez vous que le lapin préfère cependant une surface horizontale plutôt qu’une structure faite pour l’escalade. Certains de ces dispositifs peuvent être à grignoter (tunnels en foin).

Trixie Tunnel de jeu 18 × 130 cm





Trixie Natural Living Maison Hanna (modèle lapin, hamsters, souris, cochon d'Inde)

Des jouets type« jeux de stratégie », qui fonctionnent sur le principe de la recherche de nourriture comme pour les chats sont aussi très utiles pour occuper votre lapin.
Un cobaye appréciera aussi des balles en plastiques avec ou sans grelot et des objets en bois qu’il lui sera possible de mâcher.
Attention ce ne sont pas des animaux dont la morphologie (colonne vertébrale trop rigide) permet l’utilisation d’une roue.

Si vous hébergez un hamster ou une souris


Les souris et les hamsters ont besoin de faire beaucoup d’exercice.
L’accessoire indispensable pour eux est la roue, disposée dans la cage pour être accessible à tout moment de la journée ; il est tellement apprécié qu’il faut veiller d’ailleurs à en disposer plusieurs (autant que de rongeurs) pour éviter toute compétition pour y accéder. 


Une boule d’exercice est aussi un jouet très intéressant puisqu’elle permet à votre rongeur de se promener sans se blesser en dehors de sa cage.

Les tunnels  sont également très appréciés car ils leur permettent de se cacher et peuvent être utilisés pour construire le nid. Les parcours d’obstacles permettent de grimper et de satisfaire aux besoins d’explorations de ces animaux.

Trixie Tunnel douillet 15 × 35 cm


Trixie Tunnel bruissant 6 × 25 cm



Les ponts suspendus sont aussi très appréciés des souris et des hamsters.


Trixie Pont suspendu 27x17x7cm



Si vous hébergez un furet


Le furet est un animal de compagnie qui a besoin de se dépenser quotidiennement durant plusieurs heures pour éviter la prise de poids et les frustrations entrainant parfois des comportements agressifs, classiques lors « d’appels au jeu ». Les jouets lui permettent de répondre à ce besoin mais aussi de stimuler l’exploration et d’occuper votre furet.

En liberté, un furet est un amateur des terriers (pour y chasser notamment les lapins). Les tunnels lui permettent donc de retrouver un environnement copiant le naturel. C’est un jeu dont la majorité des furets raffolent.



Trixie Tunnel de jeu 18 × 130 cm



Cet animal utilise aussi beaucoup les jeux de balles, en particulier celles qui sont bruyantes et les jeux qui roulent.


Kong spécial rongeurs

                

Pipolino S pour petits animaux



Les arbres à chat sont aussi très appréciés.
Attention, les objets en plastique doivent être adaptés pour eux, c’est à dire en plastique dur, car les jouets pour chiens et chats ne sont pas assez résistants et peuvent occasionner des occlusions intestinales.


Arbre à chat Trixie Isaba 62 cm


Des cartons représentent aussi bonne une opportunité pour jouer. Vous pouvez en disposer autour de sa cage ou dans celle-ci, vides et troués, pour que votre furet puisse se faufiler à l’intérieur. Remplir un carton de papiers est aussi une option qui permet de bien les occuper ! Votre animal s’y introduira pour fouiller à l’intérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.