lundi 21 mars 2016

Testez-le : votre chien connait-il les codes de son espèce ?

Quel maître ne s'est jamais demandé si son chien était bien éduqué ?
Mais qu'est-ce que signifie être éduqué chez nos compagnons à quatre pattes ?
Chez les chiens, être bien éduqué signifie avoir appris et retenu les codes de bonne conduite en société : en famille, avec des étrangers ou avec d'autres animaux.
Un chien est généralement éduqué par sa mère. C'est elle qui va lui transmettre les codes de bonne conduite. Si cette dernière a bien fait son travail, le chien ne mordille plus pour prendre contact avec un autre chien, il sait se soumettre et reconnaitre la position de soumission chez un autre animal, et il peut approcher calmement un de ses congénères pour se présenter et jouer avec lui par exemple.

Nous vous proposons dans ce billet de blog de tester votre animal pour savoir si ce dernier connait les codes de son espèce et les applique !

Le test : lors d'une sortie dans un endroit neutre (une ballade en forêt, dans un parc ...) observez votre animal quand il rencontre un autre chien. 
Puis répondez à la question suivante : comment votre chien se comporte-t-il ?

1. A l'approche d'un chien, il se positionne derrière vous.

2. Joueur, il essaye de jouer avec tous les chiens qui croisent son chemin. En cas de refus de jouer de la part de l'étranger, il ne se décourage pas et il continue de courir autour de lui pour réveiller son âme joueuse !

3. Mâle ou femelle, petit ou grand, chiot ou adulte : votre chien n'a pas froid aux yeux. Il fonce et agresse tout le monde !

4. Joueur avec certains chiens, il garde ses distances avec ceux qui ne semblent pas d'humeur joyeuse. Si un chien se montre trop hâtif, il peut grogner.

5. Votre chien agit différemment en fonction du sexe du chien qu'il a en face de lui. Si votre chien est un mâle il dresse ses oreilles et sa tête et porte sa queue haute, se met à uriner, à gratter et parfois à grogner. Si le chien rencontré ne le tolère pas, un conflit peut exploser.


Les résultats :

Réponse 1 et 2 : Votre chien a un comportement juvénile ou craintif. Il n’ose pas les contacts. Si votre chien se cache, il se peut qu'il ait eu une mauvaise expérience ou pas d’expérience du tout. Vous devez le mettre en contact plus souvent avec d'autres animaux de son espèce et le mettre dans des situations variées.

Si au contraire, il se met en danger dès qu’il croise le chemin d'un chien qui ne veut pas jouer avec lui :il se montre très impatient et insistant, l'autre peut répondre de manière agressive.A moins de six mois, c’est parfois normal, il faut lui faire rencontrer d'autres chiens qui tempéreront ses ardeurs et lui transmettront les règles de bonne conduite. Il se peut aussi que votre compagnon soit hyperactif, c’est à dire qu’il ne s’arrête jamais, qu’il mordille et essaye de jouer en permanence même quand la situation ne s’y prête pas. Si c'est le cas, parlez-en à votre vétérinaire.

Réponse 3 : Alerte ROUGE, votre chien ne respecte aucun code ! Il peut être un danger pour les autres chiens et pour lui. Ou même pire, il ne connaît pas les codes. Parlez-en à votre vétérinaire.

Réponse 4 : Feu VERT, vous pouvez avoir toute confiance en lui car il s'adapter à ses interlocuteurs et aux différentes situations qui se présentent à lui

Réponse 5 : Mettez de l'eau dans son vin ! Votre chien se met en compétition avec les congénères qu’il croise. S'il n’adopte ce comportement qu'avec des chiens, vous pouvez le calmer en distrayant son attention : utilisez quelque chose qui l’intéresse plus que l’autre chien (friandise, jouet préféré…). S'il adopte ce comportement aussi avec vous il faut réagir et vite. Montrez-lui qui décide! Si vous avez besoin d'aide, demandez à votre vétérinaire.




La règle dans les rencontres entre 2 mâles est simple : celui-ci qui s'approche est celui qui est en demande, parfois c’est le plus accommodant. Si les deux ont la même  attitude de défit et sont tendus, la rencontre peut parfois finir en conflit.

Les femelles peuvent parfaitement adopter les mêmes attitudes, et les conflits peuvent s’aggraver pendant les périodes de chaleurs.



Vous reconnaissez votre chien dans un des profils ? 
Partagez votre expérience avec nous !

8 commentaires:

  1. La réponse 2 concerne mon chien, un Chowchow de 2ans qui pèse 35Kg.
    Il est difficile de lui faire comprendre que tous les chiens ne veulent pas jouer avec lui.
    Il se fiche des réactions de ses congénères, il fonce ! Il se prend pour le roi des animaux, vu son allure morphologique de lion : )) (chowchow couleur crème).
    Il reste en dehors de cela un animal super affectueux et sans aucune âme d'agressivité, ni avec nous ni avec les enfants et les étrangers.

    RépondreSupprimer
  2. Mon chien n'a pas eu l'éducation de sa mére et les sorties sont compliquées.
    Il a peur et il grogne a chaque rencontre humaine ou canine.

    RépondreSupprimer
  3. la réponse 2 concerne ma bouledogue français de 18 mois pour elle tous les animaux à 4 pattes sont ses copains ! mais quelque fois les autres chiens n'ont pas envie de jouer et elle insiste lourdement je la rappelle a l'ordre en tirant sur sa laisse et change de direction

    RépondreSupprimer
  4. Ma chienne Cane Corso qui a 3 ans ne figure dans aucune des propositions. Elle est très agressive avec les grands chiens, que ce soient des mâles ou des femelles mais est assez sympa, voire joueuse avec les plus petits. Je ne sais pas comment lui faire passer cette agressivité, les balades deviennent des calvaires lorsqu'il y a beaucoup de congénères. J'ai beau sortir une friandise, elle grogne, ses poils se hérissent et j'ai du mal à la retenir (45kg) lorsqu'on croise un toutou... Si vous avez des conseils, je suis preneuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ce type d'attitude - différent vis à vis des petits et des grands chiens - est assez courant. Cela ne veut pas dire qu'elle ne sait pas communiquer mais peut-être a-t-elle eu un souci avec un grand chien, ou tout simplement pas beaucoup eu l'habitude d'en croiser lorsqu'elle était plus jeune (entre 2 mois et 1 an) ?

      Sans faire de diagnostic, vous avez la possibilité de travailler dans un centre d'éducation canine ou avec un éducateur canin qui pourra observer votre chienne et la mettre en contact avec des grands chiens pour faire disparaître cette réaction.

      Sinon, en ballade, vous pouvez aussi utiliser provisoirement une muselière pour ne pas prendre de risque, et un harnais d'éducation pour qu'elle arrête de tirer...

      Bien cordialement,
      L'équipe du Groupe La Compagnie des Animaux

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse. Il est effectivement possible qu'elle ait eu un problème avec un gros chien étant petite, je l'ai adoptée lorsqu'elle avait un an donc je ne peux pas savoir. Je crois tout simplement que c'est la peur qui la fait réagir, malgré ses kg de muscles elle est assez craintive et se sent en sécurité avec les "petits". J'ai voulu aller en centre d'éducation canine lors de son adoption mais malheureusement ce que j'y ai vu m'a passé l'envie. J'ai été à 2 endroits, dans le 1er certains propriétaires utilisaient des colliers à décharge électrique sur le terrain d'éducation, ce que je trouve inadmissible. Dans le 2ème centre, on m'a interdit d'aller sur le terrain avec un collier basic plat et voulu m'obliger à lui mettre un collier étrangleur, ce que j'ai refusé de faire. Sinon lorsque je sais que je vais dans des endroits où je risque de croiser des congénères à 4 pattes, je lui mets son harnais animalin mais je préfèrerais agir sur son comportement plutôt qu'utiliser du matériel...

      Supprimer
  5. La mienne (drahthaar, 10 ans) est un amour avec tous les humains, et encore plus avec les enfants. Avec les chiens, c'est autre chose, ça a tendance à virer au pugilat, mais, certains chiens (rares et toujours mâles) sont autorisés à rentrer dans notre jardin, voire à rentrer à la maison. Pas les femelles !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai une "teckelette" de 5ans plutôt craintive mais avec du caractère - sa réaction est de se placer entre mes jambes pour se protéger (ou me protéger?)
    Quand elle voit des gros chiens avancer dans sa direction 2 attitudes : elle se rapproche de moi ou... elle cours à l'opposé! Quand les gros lui font peur elle se met tout de suite sur le dos,avec les petits elle joue un peu mais ils ne doivent pas sauter ni être brusques. Elle est super affectueuse, exclusive mais jamais possessive ni jalouse. Je l'adooooore!

    RépondreSupprimer

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.