Le chat dispose de plusieurs moyens pour lutter contre le froid :
• Son poil se gonfle pour mieux emprisonner l'air, qui isole son corps du froid.
• Son métabolisme est orienté en hiver vers plus de production de chaleur et l’accumulation de réserves de graisses. Il consomme de ce fait plus d’énergie et doit par conséquent absorber davantage de nourriture.
• Il s’enroule sur lui même pour réduire au maximum la déperdition de chaleur. C’est pourquoi il recherche les sources de chaleur pour dormir.
• Il sort peu en hiver, notamment parce qu’il ne peut guère chasser : les proies potentielles hibernent ou se cachent, elles aussi.
En règle générale, il est rare qu'un chat souffre du froid compte tenu des différents moyens qu’il a pour s’en protéger. Toutefois, s'il est malade, maigre ou déshydraté, il résistera moins facilement au froid, avec le risque que son état général décline rapidement.
Les conseils du vétérinaire
Veillez à ce que votre chat puisse rester au chaud s’il le désire.
S’il est souvent dehors, vérifiez qu’il a la possibilité de se blottir dans une cachette sèche et protégée des courants d’air.
Si votre chat semble avoir froid sans raison objective, il est peut-être malade.
Laissez-le bien au chaud, nourrissez-le avec les aliments qu’il préfère et que vous aurez tiédis auparavent et consultez votre vétérinaire dès que possible.
Sources : Le comportement du chat de A à Z du Dr Valérie Dramard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.