La pousse des poils du chien est définie par de plusieurs facteurs. Il faut environ 130 jours pour que le pelage se renouvèle, mais il y a une grande variation selon les races. Chez un lévrier Afghan cette étape prend pratiquement 18 mois.
L'hyperoestrogénie (taux d'hormones femelles trop élevé) ou l'hypothyroidie (taux insuffisant d'hormones thyroïdiennes) peuvent ralentir la croissance du poil et affecter sa texture et son éclat. Les problèmes de santé, un mauvais état général, un déséquilibre hormonal, une carence en vitamines, ou des parasites fragilisent le pelage. Les poils deviennent plus fins et cassants. Une modification dans l'aspect et la texture du pelage de votre animal peut ainsi vous alerter sur un éventuel soucis de santé.
Les facteurs environnementaux ont une influence certaine sur l'épaisseur et l'abondance du pelage d'un chien. Les chiens vivants à l'extérieur en permanence développent un pelage plus dense afin de se créer une isolation et une protection contre le froid. Dans ce cas, son alimentation doit être supplémentée en calories et matières grasses en hiver, afin de renforcer la couche de graisse sous-cutanée.
Si votre animal n'est pas malade mais que vous trouvez que son poil manque de force et d'éclat, des suppléments nutritionnels peuvent l'aider à retrouver un pelage brillant et en pleine santé.
Source : Dog Owner's Home Veterinary Handbook by Dr. Delbert G. Carlson and James M. Giffin
Les conseils du vétérinaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.