jeudi 7 septembre 2017

Mon chien me mord ou me grogne dessus quand je le caresse, sur les passants, dans son couchage ...


« Depuis quelques semaines, mon chien me grogne dessus lorsque je le gronde mais aussi lorsque je lui fais des bisous ! C’est incompréhensible » En réalité, il est logique. Et si rien n'est fait pour l'éviter ou si rien n’est changé, il pourra grogner à nouveau et apprendre que c’est efficace ! Dans cette situation, lorsqu’il grogne, votre chien manifeste son irritation ou son intolérance, Cette menace est une mise à distance. Il vous demande de vous arrêter.

« Quand je le promène il aboie et grogne sur les passants ». Tirer sur la laisse un petit coup sec (sans lui faire mal) permet d’attirer son attention pour lui faire comprendre que c’est inapproprié. Votre chien grogne car il cherche à mettre les personnes qu’il voit à distance.

« Depuis quelques mois sans aucune raison évidente, mon chien grogne quand j'approche la main de sa gamelle pendant qu'il mange… » c’est encore une mise à distance ! Que diriez-vous si on essayait d’enlever votre assiette quand vous mangez ? Laissez-le seul pour ses repas.

« Le soir quand mon chien est couché et que je m'approche pour lui dire bonsoir, il remue la queue, puis si je continue, il se met à grogner et me montre les dents... » C’est toujours pour dire « n’approche pas ! » et d’ailleurs l’on peut comprendre qu’une fois dans son lit il n’ait pas envie d’être dérangé !

Que faire dans toutes ses situations ? Vérifiez que les grognements n’existent que dans ces contextes précis. Supprimez la cause : ne le dérangez plus pendant son repas ni dans son lit… Allez en cours d'éducation canine pour qu’il apprenne à supporter les gens et les autres chiens…et parlez-en à votre vétérinaire, une douleur peut également rendre un individu irritable.


Muriel Alnot, vétérinaire pour Le Groupe La Compagnie des Animaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.