lundi 14 novembre 2016

Une solution pour préserver vos poules des coccidies !


Une solution pour préserver
vos poules des coccidies !

Les poules sont particulièrement sensibles à l’atteinte par les coccidies, ces petits protozoaires opportunistes qui profitent de l’affaiblissement des volailles pour parasiter leur tube digestif.
Attention, la maladie est rapidement mortelle avec certaines espèces de coccidies (par exemple Eimeria tenella) alors que d’autres ne provoquent que des changements de pigmentation (Eimeria mitis ou Eimeria praecox), il est donc important de les protéger !

SoluCox est un produit liquide à base de plantes et de vinaigre de cidre. Les composants, c’est à dire de la rose (rosa gallica), du thym (thymus vulgare), de la verge d’or (solidago virga aurea) et de l’origan permettent d’améliorer l’hygiène intestinale pour résister aux attaques des coccidies.

SoluCox est administré dans l’eau de boisson pendant 5 à 10 jours à raison de 1 à 5 ml dès les premières semaines de vie (la troisième semaine et la huitième semaine) puis en cures, régulièrement toutes les huit semaines. Ce produit vous permet en outre de continuer à consommer les œufs de vos poules (pas de temps d’attente). Il est possible d’en alterner l’administration avec le SoluVert.

Veillez aussi à respecter les précautions d’hygiène élémentaires : l’humidité favorise l’apparition de cette maladie, le nettoyage et le changement des litières seront donc d’autant plus important à cette période de l’année. En outre, les œufs de ces parasites (les ookystes) excrétés dans les fientes sont très résistants et peuvent ré-infester vos volailles après plusieurs mois voire même un an après son excrétion dans les fientes des volailles contaminées ! il faut donc se débarrasser de la paille souillée… au moins une fois par semaine de préférence.

Remarque : il existe aussi un vaccin, et des médicaments anti-coccidiens sont utilisables une fois que votre animal est malade et que le vétérinaire a établi un diagnostic.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.