mardi 27 mars 2018

Comment choisir le bac à litière de votre chat ?

 Comment choisir le bac à litière de votre chat ?

A priori, ce ne devrait pas être un sujet … un bac est un bac. Et bien non, pour un chat, le choix du bac est aussi important que pour vous le choix de l’agencement de votre appartement.

Pour votre nouveau chaton, choisissez le même bac que celui qui était disponible à l’élevage

Le chat a appris au contact de sa mère et en l’observant. Il sera donc très facile pour lui de reprendre des habitudes si les repères sont les mêmes.


Choisissez un bac adapté à sa taille

En moyenne un bac à litière fait 50 cm sur 40 cm pour 15 cm de haut. Certains sont parfois beaucoup plus petits (40 x 30 x 10 cm) et peuvent convenir à de petits chats et à des chatons. Certains très grands chats ont besoin de bacs beaucoup plus grands que la taille standard. Les chats de race Main Coon par exemple ou les Norvégiens urinent parfois à l’extérieur si la taille n’est pas suffisante. Pour eux la taille conseillée est de 70 cm sur 60 cm.


La forme importe peu

Que le bac soit rectangulaire, triangulaire ou ovale, n’est pas important pour votre chat et relève plutôt de considérations esthétiques ou pratiques : les bacs triangulaires permettent d’utiliser l’angle d’une pièce plus facilement qu’avec un bac rectangulaire ; les bacs ovoïdes (qui avec leur couvercle ressemblent à un gros œuf) permettent d’éviter l’image habituelle de la litière, voire de faire oublier l’objet …

 Bac à litière d'angle      M-pets Igloo Maison de toilette 2en1 blanc & gris chat

Avec ou sans couvercle ?

Les chats aiment être protégés pour manger, boire, dormir et pour faire leurs besoins. Un couvercle (ou un toit) pour le bac à litière leur permet d’être cachés pour un moment « intime » que votre chat ne cherche pas à partager. Cependant certains ne vont pas volontiers dans un bac couvert, car le couvercle ne permet pas aux odeurs produites lors de la dégradation de l’urine d’être suffisamment évacuées pour les nez délicats. Dans ce cas, la solution est de choisir un bac aux rebords très hauts préservant l’intimité du chat et apportant une aération plus grande.

 Bac à litière Vico Easy Clean 40 × 40 × 56 cm bleu / blanc      Trixie Bac à litière Berto gris foncé/bleu pastel/granit


Si vous voulez absolument que le bac ait un couvercle, il vaut mieux y habituer votre chat tout petit et nettoyer très fréquemment le bac. Quelques couvercles de bac possèdent une porte dont les battements peuvent perturber le chat au point de le tenir à distance du bac s’il n’a pas appris à l’utiliser.


Il existe des bacs jetables

Ceux-ci sont en carton et permettent de respecter le niveau d’hygiène élevé exigé dans une chatterie ou une pension par exemple en les changeant fréquemment. Cependant le coût lié à l’utilisation de ce type de bac est très important : ils sont donc plus adaptés à une utilisation dans une structure professionnelle.


Bacs à litière faciles à nettoyer

Il existe des bacs à litière perfectionnés pour rendre la vie du propriétaire de chats plus facile : dans ces bacs, une grille ou un filtre placés à l’intérieur permettent de séparer après quelques mouvements de bascule latérale la litière restée propre des déjections (selles et litière agglomérée par l’urine).

 Zolux Bac à litière FURBA taupe

Parfois une poignée située sur le dessus ou un levier placé sur le côté facilite l’exécution des mouvements de bascule et la chute des excréments dans la partie tiroir. En partie inférieure, un tiroir quelque fois garni d’un sac en plastique donne l’accès aux excréments pour les jeter.

Attention, dans ce cas l’intérieur est de taille réduite (par exemple 35 cm sur 40 cm pour 48 cm en hauteur) et ne convient pas aux grands chats.

Si vous choisissez ce type de bac, prenez une marque de bonne qualité pour éviter la casse car vous serez amenés à secouer l’ensemble quotidiennement.


Le bac à litière « tambour » de machine à laver

Ces bacs à litière qui ressemblent à des canettes (type canette de bière) sont une variante des précédents : ils sont posés sur un socle qui permet de les faire tourner sur eux- même une fois que l’animal est sorti et ainsi d’éliminer ensuite par l’intermédiaire d’un tiroir les déjections agglomérées.

 Maison Toilette Curver Petlife Litter Box Moka

Un bac complètement automatisé

Les « maisons de toilette » pour chats sont aussi parfois équipées de dispositifs automatiques dont le fonctionnement se déclenche en général 5 minutes après le passage de l’animal. Elles demandent évidemment à être reliées à une source de courant électrique et sont donc tributaires d’une prise de courant quant à leur emplacement.

 Pet Safe Boîte à litière auto-nettoyante ScoopFree Original

Certaines sont sur le modèle circulaire (type tambour de machine à laver), ou possèdent une pelle de nettoyage qui retire les excréments et les dépose dans un compartiment prévu à cet effet (cat genie litter box), ou encore sont littéralement ratissées par une grille.

Outre le coût très élevé, le mécanisme automatique peut perturber certains chats craintifs ou peu adaptables. D’autre part, lorsque le chat n’urine pas au milieu, le mécanisme peut être malencontreusement arrosé et par conséquent défaillant par la suite.

Évaluez bien tous les éléments avant de vous décider, de nombreuses vidéos existent (en général en anglais) sur internet si vous voulez observer en situation réelle le fonctionnement de ces appareils.

Si vous souhaitez partager votre expérience, n'hésitez pas à communiquer dans la rubrique "Commentaire" en bas de la page !



Dr Muriel ALNOT, vétérinaire pour La Compagnie des Animaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire