jeudi 15 octobre 2015

Les aliments toxiques pour chiens et chats


Chocolat : le chocolat noir serait plus toxique que le chocolat au lait. En effet, il contient de la théobromine, qui tend à accélérer le rythme cardiaque de l’animal. Hyperactivité, vomissements, diarrhées sont les symptômes courant après ingestion de chocolat.

L’alcool : une dose minime d’alcool peut se révéler être un véritable danger. L’animal est désorienté, anxieux et peut même devenir agressif. L’ingestion d’alcool peut conduire à la mort.

Les oignons : ils renferment du disulfure d’allyle et de propyle. Ils causent un endommagement des globules rouges et peuvent conduire à la mort. L’animal est donc exposé à des problèmes respiratoires si il en mange une grande quantité d’un coup, cependant des petites quantités de manière répétée sont aussi toxiques. L’ail est aussi nocif pour les chiens et les chats. 

La caféine : dans les heures qui suivent la consommation, votre animal peut être sujet à des vomissements, devenir nerveux, et cela peut amener à la mort. 

Les produits riches en sel : (comme le jambon, les biscuits apéritifs, les chips, les olives, le saumon fumé), provoquent une déshydratation qui peut être mortelle. 

L’avocat : toxique de par sa forte teneur en matière grasse qui peut générer l’apparition d’eau dans les poumons, des troubles respiratoires et cardiaques. 

La pomme de terre crue : elle endommage le système urinaire des chien et chats. Par contre, cuite, elle est très riche en nutriments, donc bonne à manger. 

Le raisin : il présente une toxicité rénale et digestive. 

Le lactose : il provoque des problèmes intestinaux, diarrhées, vomissements, flatulences. En effet, en grandissant les chats et les chiens développent une intolérance au lactose. En règle générale les produits laitiers ne sont pas recommandés pour nos animaux à quatre pattes. 

Le thon en boîte : abîme les reins. Effectivement il est très salé et peut entraîner des troubles cardiaques. 

Les aliments ne sont pas les seuls responsables des empoisonnements, loin de là !

Les médicaments : aspirine, ibuprofène, paracetamol, Doliprane, Efferalgan ... En effet, il arrive que l’on veuille soulager notre animal par le biais de ces médicaments. Il est important de vous rapprocher de votre vétérinaire afin de savoir que donner à votre chat ou chien et quelles doses.

L’ingestion de ces médicaments provoque des troubles digestifs (vomissements, diarrhées), des troubles rénaux. Parfois, dans les cas graves, on observe des convulsions, des comas, ainsi que la mort. 

Le paracétamol peut également provoquer des œdèmes faciaux, du cou, de la poitrine ainsi que des membres. 

En grandes quantités, il va sans dire que les chiens et chats sont exposés à des risques mortels. 


Les plantes sont aussi responsables en grande partie d’intoxications chez les animaux : les liliacées, l'Asparagus, le cyclamen, les dragonniers, l’oreille d’éléphant, le philodendron, l’hortensia... 

Les herbicides et pesticides sont sources de nombreux empoisonnements. Si vous traitez vos plantes, renseignez-vous sur la nocivité du produit avant de laisser gambader vos boules de poils. 


On n’oublie pas les chevaux ! 

Voici un lien vers le site des Haras Nationaux qui vous permettra de recenser tout ce qui est dangereux pour les équidés. 


Il est important de faire en sorte que les animaux ne se trouvent pas face à des aliments, des produits dangereux comme les détergents, les anti-gels (sucrés donc l’animal n’y voit aucun danger), substances ou encore médicaments dangereux. Les animaux sont aussi victimes du tabagisme passif ! 

Par exemple, évitez de laisser des mégots à leur portée. De même que la nourriture pour chat n’est pas adaptée au chien et inversement. Soyez vigilants ! 

Réflexes pratiques : Il existe en France deux centres anti-poison pour chiens : celui de l’école vétérinaire de Lyon (04 78 87 10 40) et de l’école de Nantes (02 40 68 77 40), joignables 7j/j et 24h/24. 

Ces centres sont à même de vous conseiller par téléphone ; il ne faut pas hésiter à les appeler en cas de doute. Vous pouvez aussi consulter votre vétérinaire. Mieux vaut prévenir que guérir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.